Scrubs #3: Le petit marseillais s’en va-t-en mer

J’ai tellement aimé écrire sur les cellules mortes que je me suis dit que je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin. Quoi? Je parle de Marseille et de cellules mortes et tout de suite traumatisés par les « infos » que vous êtes vous pensez tout de suite règlement de comptes et pow pow pow? No People! Pensez plutôt mer, soleil, joie de vivre et farniente car je vais vous parler de bien-être!
Après mûre réflexion (ou pas!), j’ai décidé de continuer ma série sur les gommages.

Coming to you live from my salle de bain (drum roll ♫ ♪), je vous présente le soin gommant corps hydratant pour peaux très sèches signé Le Petit Marseillais.

LePetitMBien que ma peau ne soit pas de nature sèche et encore moins très sèche, j’aime bien m’aventurer en terrain inconnu et ce gommage n’a pas échappé à cette règle.

Packaging et texture
À l’aspect et au toucher, l’emballage rappelle celui du gommage sensoriel de Lierac: il n’est pas lisse et on peut voir le produit à travers.
Le tube pratique rappelle l’été et met du peps dans une salle de bain. Le fait qu’il soit estampillé « recettes méditerranéennes » vient renforcer cette idée. Perso je m’en fous un peu (beaucoup même!). Si par contre il était fluorescent, je trouverais ça plus intéressant car je pourrais enfin prendre ma douche dans la pénombre quasi-totale. Creepy je sais mais cool quand même! A girl can dream…

Ce gommage est à base de gros grains de sucre roux d’où sa texture abrasive (ou son pouvoir exfoliant!). Sur ma peau, il arrache un peu raison pour laquelle je pense qu’il conviendrait effectivement mieux aux peaux très sèches et pas sensibles.

Sa compo
aqua•glycerin•polyethylene•sodium laureth sulfate•acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer•lauryl glucoside•Prunus amygdalus dulcis shell powder•argania spinosa kernel oil•butyrospermum parkii•calophyllum inophyllum shell powder•sucrose•sodium chloride•disodium EDTA•sodium hydroxide•phenoxyethanol•methylparaben•parfum•hexyl cinnamal•linalool•CI 14700•CI 17200•CI 19140•CI 42090•CI 47005

Les ingrédients sont pour la plupart synthétiques. Ici, il y a la totale: conservateurs, parabènes, colorants.
Je ne sais pas exactement comment ça se passe en méditerranée mais j’ai du mal à croire qu’ils prennent du caoutchouc et du colorant pour leur rituel spéciale kiffance. Mais bon on dira que la marque a fait son interprétation de ce moment de détente.

LePetitMGomme

Mon expérience
La première -et aussi la dernière- chose à laquelle je pense en décrivant ce gommage est son odeur assez intense et un peu suffocante qui me rebute, me rebute et me rebute encore (seul le fait d’y penser me fait me replonger dans ce moment hautement désagréable). La couleur jaunâtre quant à elle n’est pas en reste; j’avais l’impression de m’embaumer de curcuma (pour la couleur et pas l’odeur) et je dois avouer que je me suis posée la question de savoir si je n’allais pas sortir de la douche en poussin et ça même si c’est mignon ça n’est vraiment pas positif.

Je suppose que la couleur jaune était choisie pour faire écho à l’huile d’argan qui est présenté comme l’un des composants phares de ce mélange sauf que pour ceux qui ont déjà vu de l’huile d’argan, une telle couleur pour un produit dit à base d’huile d’argan serait plus suspicieuse qu’autre chose.

Heureusement, il n’y a pas que du négatif dans ce gommage (je sais vous n’y croyiez plus non?!).
Le fait qu’il soit aussi lavant est un réel plus; ainsi plus besoin de prendre une douche avant.
Il gomme bien et laisse la peau douce et sensiblement hydratée. Même si j’ai toujours besoin d’hydratation par la suite, j’estime qu’il remplit son contrat et est efficace.
Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est si efficace au point où le positif l’emporterait sur le négatif mais je ne peux pas lui renier le fait qu’il fasse bel et bien le job.

Autre point positif, son prix: on le trouve dans les commerces pour environ 4€ les 150 mL.

Je l’utilise avec parcimonie et uniquement sur les jambes pour préserver ma peau car avec les divers éléments qui le constituent, je pense que la rencontre avec tout mon corps pourrait laisser des souvenirs désagréables sur le long terme.

Tout comme les gommages pour le visage, la règle demeure la même pour le choix des gommages pour le corps: il faut choisir ceux qui conviennent à notre peau et à ses besoins afin de la préserver au mieux mais surtout de ne pas l’abîmer car même si on a tendance à le penser nous ne sommes pas des crocodiles. Pour ces raisons, je ne me risquerais pas à retenter l’expérience car bien qu’il ne coûte pas cher, gomme bien, l’odeur m’est insupportable et les peaux sensibles et délicates comme la mienne courent beaucoup plus de risques en l’utilisant.

That’s all folks…
Smack Smack!!!

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Scrubs #3: Le petit marseillais s’en va-t-en mer »

  1. Je l’ai ce gommage , je le trouve très efficace mais l’odeur me rebute vraiment .. Surtout qu’en plus j’ai le baume pour le corps de la même gamme .. Autant te dire que je ne l’utilise plus !

  2. Je ne l’ai jamais testé mais c’est dommage pour l’odeur, car j’avais la crème mains Petit Marseillais et justement l’odeur était super !

  3. J’ai eu ce gommage mais j’ai trouvé que les points positifs ne prenaient pas le dessus des négatifs.. :/
    Désormais j’ai le body scrub de chez Kiko et c’est l’amour de ma vie! *-*

    1. Pareil pour moi j’ai cessé de l’utiliser.
      Je ne me suis jamais décidée à acheter quoi que ce soit chez Kiko mais là je vais mettre leur gommage dans ma liste.

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s