Brazil+Foot=O Samba de Pizza

Ça n’a échappé à personne que nous sommes en plein dans la coupe du monde. Certes, il y a les non-fouteux, même s’ils ont du mal à adhérer au concept, supportent quand même leur équipe nationale (Ah quels sacrés patriotes!). Mais surtout il y a les autres; les fanatiques, les hystériques et je dois admettre que je m’y retrouve un peu. Je suis fan de foot et mon amour pour le spectacle ne se réveille pas qu’aux grandes compétitions; je saute, je crie, je refais la composition technique et les phases de jeu, je parle aux joueurs comme s’ils pouvaient m’entendre style: « fais la passe! fais la passe! Mais qu’est-ce que tu attendais pour lâcher la balle? ». Bref, je suis à fond!

Ce que je trouve aussi cool dans les soirées match c’est le repas. Qu’on soit fouteux ou non, on peut toujours être gourmand et partager un bon moment autour d’une excellente pizza (Tiens! j’appellerais celle-ci la pizza de l’unité).
Vous l’aurez compris, je viens partager ma recette pizza pour les soirées foot ou anti-foot (browsing, film).MainPizza

C’est très simple de faire une pizza et c’est fun de la faire à notre goût!
Les détails pour y arriver sans suer sont dans la suite.

Ingrédients:

IngredientsPizza2

500 gr de farine
1/2 cube de farine fraîche
ou 1 sachet de levure boulangère
une pincée de sel
2 càs d’huile d’olive
100 mL d’eau

Phase1Pizza

  • Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits et y mettre le sel et l’huile d’olive.
    Diluer la levure dans de l’eau tiède puis ajouter le tout dans le saladier (il faut faire attention à la température de l’eau: si elle est trop chaude la levure ne va plus faire lever la pâte).
    Mélanger le tout à la main et si possible sur un plan de travail fariné.
  • Travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple, la découper en 2 ou 3 boules (pour faire 2 ou 3 pizzas) et laisser reposer 1h à température ambiante sous un torchon humide.

C’est très important d’avoir une bonne pâte sinon c’est toute la pizza qui est ratée. Il faut prendre le temps de « sentir » la pâte (appuyer légèrement dessus et observer si le doigt a une facilité à laisser une marque).
Il ne faut surtout pas qu’elle colle (=trop d’eau, il faut rajouter de la farine), ni qu’ elle soit pas dure non plus (=trop de farine, il faut rajouter de l’eau).
La clé c’est vraiment le toucher. De toute façon ce n’est pas bien grave si vous la ratez la première fois car comme on dit : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ;-).
J’aime bien que ma pâte ait du goût et pour y arriver je l’épice avec du cumin ou du curry, ensuite je rajoute du fromage râpé (comté ou emmental).

  • Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 7 à 15 min selon l’épaisseur de la pâte choisie.
  • Aplatir la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou avec une bouteille en verre si comme moi vous optez pour le système D) puis garnir à son goût et la faire cuire à 180°c pendant 5 à 15 min suivant les ingrédients qui composent la garniture.
    Lorsque je fais une pizza au fromage ou saumon par exemple, je cuis la pâte à blanc plus longtemps de telle sorte qu’elle soit déjà bien cuite. Ainsi, lorsque je mets la garniture je laisse juste 5 à 7 min de cuisson pour éviter que la garniture sèche ou crame.

Pour la garniture:
Je vous donne un petit exemple du mélange que j’ai une fois fait.

GarniturePizza

Sur l’image de droite, j’ai fait une pizza végétarienne à base crème fraîche avec du fromage de chèvre, du maïs et des oignons rouges. Sur l’image de gauche, c’est une pizza cannibale à base tomates séchées avec des saucisses, du jambon, du salami, de la rosette, des oignons rouges et juste avant le service j’ai ajouté des avocats pour de l’onctuosité et de la fraîcheur.

PizzaPhotoFinish

 Bon Appétit!

That’s all folks…
Cheers!!!

Publicités

8 commentaires

  1. Nous c’était domino’s pizza 😀
    Mais c’est clair que fait maison c’est autre chose, notamment au niveau de la pâte comme tu le dis et aussi la sauce tomate!

    • Do-do-do Do-do-dominos ♫♪! ça fait un bail que je n’ai plus mangé chez eux. Les prix me révoltaient pour ce que c’était. Moi je n’ai pas encore commencé à faire la sauce tomate moi-même. Je prends des tomates séchées ou de la purée de tomates que j’assaisonne. 😉

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s