A-derma le nouveau Bioderma?

Quand on aime on ne compte pas

dit le dicton.

C’est donc en ne comptant pas que je me suis attachée les services d’un autre produit des laboratoires A-Derma du groupe Pierre Fabre: l’Eau Micellaire Sensifluid. J’avais tellement été impressionnée par la crème Dermalibour+ que j’ai décidé d’explorer d’autres produits de la marque.

 

Je tiens à trouver une alternative à la Solution Micellaire Sebium de Bioderma car même si elle est très bien, elle coûte assez cher, n’est pas très douce avec les peaux sensibles et ne peut pas être utilisée sur les yeux.
L’idéal serait d’avoir la gamme Sebium formulée pour peaux sensibles. En attendant que cela arrive, j’ai décidé de m’ouvrir de nouveaux horizons et tester cette eau micellaire.

Pourquoi de l’eau micellaire? Eh bien parce que j’ai la peau mixte à grasse sur la zone T et que ce mélange eau+huile m’est plus adapté.

Packaging et texture
Sa bouteille en forme de quille est assez rigolote et différente des produits similaires qu’on peut trouver sur le marché.
Son ouverture à clapet est facile. La « subtile » présence du logo en rose vient renforcer le fait que ce produit soit formulé pour les peaux sensibles (tel est le code couleur: rose pour les peaux sensibles, vert pour les peaux mixtes à grasses ou à problèmes; les deux faisant souvent la paire, etc..).
Cette forme ovoïde ne présente pas que des avantages: lorsqu’on tend vers la fin de la bouteille, on peut ressentir une légère gêne au niveau du poignet en la tenant dans une certaine direction (un peu perpendiculaire à sa main) et je pense que la forme de la bouteille n’est pas étrangère à cette gêne.

La texture est assez agréable. Elle est très liquide et me fait théoriser que le pourcentage d’huile est assez faible (moins d’huile ⇒ moins de viscosité). Aucun film gras laissé sur la peau n’est à redouter.

Ingrédients
water (aqua)•poloxamer 184•PEG-6 caprylic/capric glycerides•pentylene glycol•avena sativa (oat) kernel extract (avena sativa kernel extract)*•hamamelis virginiana (witch hazel) water (hamamelis virginiana water)•phenethyl alcohol•phenoxyethanol•propylene glycol•sodium chloride•trisodium EDTA

*avoine® rhealba issu de l’agriculture biologique.
Bien qu’il y ait une présence de conservateurs, et de composantes synthétiques, cette eau micellaire ne contient pas de parfum et est très douce pour la peau sensible.
Même si le nombre d’ingrédients reste moindre (11) comparé à d’autres eaux micellaires(la Sebium de Bioderma en contient 16), pour moi ça reste énorme car sa fonction est « juste » de nettoyer et pour les peaux sensibles « less is more ».

Mon expérience
J’ai été attirée par le fait que cette eau est clairement formulée pour les peaux sensibles. La plupart du temps les produits sont adaptés à tous les types de peau et prétendent convenir aux peaux sensibles. Sur le terrain, c’est rarement le cas!

J’ai mis beaucoup de temps à m’habituer à l’odeur et j’ai juste réussi à la tolérer (certains jours beaucoup moins que d’autres!!!). Elle reste beaucoup trop forte et désagréable pour moi.

La marque dit que cette eau démaquille en douceur, hydrate et apaise et ça ne pourrait pas être plus vrai. Mais, bien que formulée pour le visage et les yeux, elle est un peu agressive sur le contour de l’œil. J’ai remarqué après quelques jours d’utilisation seulement, qu’elle asséchait le contour de l’œil (j’ai le contour de l’œil encore plus sensible).

J’imbibais un coton puis le posais sur ma peau quelques secondes pour l’humecter et commencer à dissoudre les résidus de maquillage ou autres polluants (je me lave le visage avant) pour finalement passer le coton délicatement sur l’ensemble du visage et tout nettoyer. J’ai trouvé que cette façon de faire était la plus efficace et permettait en effet un nettoyage tout en douceur. Il est efficace sur les mascaras ou crayons waterproof (ici le khôl waterproof ScandalEyes de RimmelSensifluiddemo2

Ceci étant dit, j’ai trouvé que c’était un peu laborieux et qu’il fallait une grande quantité de produit (beaucoup plus que pour la Sebium de Bioderma ou la lotion tonique de Nuxe) pour que le coton soit entièrement imbibé et pour un démaquillage complet.
Je ne pouvais pas non plus l’utiliser sur les lèvres (à cause du goût et parce que ce n’était pas indiqué) ce qui en soit n’est pas dramatique mais pour moi qui cherche un produit tout-en-1, ce n’est pas très pratique!

Son prix reste raisonnable: elle vaut entre 7 et 10€ les 500 mL et a une durée de 6 mois après ouverture.

Pour les raisons citées plus haut (assèchement du contour de l’œil, odeur, rapport efficacité/quantité de produit utilisé) je ne pense pas que je la rachèterais. Malheureusement, bien que cette eau a quelques points positifs (tolérance des peaux sensibles, rapport qualité/prix), elle n’a pas tous les pré-requis pour satisfaire mes attentes ou même de remplacer la solution micellaire de Bioderma.
Toutefois, je ne perds pas espoir!

Affaire à suivre…

That’s all folks…
Cheers!!!

 

Publicités

7 commentaires

  1. C’est marrant j’ai récemment acheté aussi une eau micellaire j’en voulais une pour le visage et les yeux en même temps. Je ne me maquille pas donc je ne sais pas trop si elle est « puissante » on va dire mais en tout cas j’aime bien, pas d’oeil qui picote, pas de peau sèche ensuite. C’est celle d’avène, j’ai aussi pris un pschitt d’eau thermale . Aucune idée de l’effet que ça a vraiment sur ma peau mais en tout cas c’est agréable 🙂
    (J’ai une peau mixte, et boutonneuse selon les hormones)

    • Tu parles de la Cleanance de chez Avène? Je l’ai déjà utilisé aussi et elle était pas mal mais avait tendance à m’assécher la peau. Je l’utilisais une fois par jour pour pour ne pas trop agresser ma peau. Tu me diras si avec le temps elle fait du bien à ta peau?

      • C’est celle ci
        http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-quotidiens/hygiene-du-visage/lotion-micellaire

        Elle est faite pour les peaux sensibles, pas d’indication pour les peaux mixtes mais en tout cas pour le moment elle ne me graisse pas le visage. (En même temps il n’a pas encore fait super chaud à Paris depuis que je l’ai)
        Je l’utilise le matin seulement et le soir j’ai la Tosowoong avec l’enzyme qui va avec pour décrasser.
        (Cette routine est en cours de test encore)

      • Aaaaah celle-là! Je l’ai utilisé il y a quelques ans mais elle ne me convenait pas même si elle est vraiment douce avec les peaux sensibles. Je ne la trouvais pas efficace pour finir le démaquillage. De ce fait, je ne l’utilisais que le matin comme toi. Je n’ai pas de brosse nettoyante j’utilise les éponges double-face de chez Eco Tools avec la Normaderm.

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s