Longue vie à mes produits cosmétiques

Ce dont je vais vous parler peut paraître trivial ou moins intéressant pour certain(e)s mais ce n’est pour autant inutile: l’espérance de vie des produits cosmétiques.
Avec la nouvelle année, le moment tant attendu du bilan est enfin venu sauf que pour moi il coïncide avec le grand ménage. produits termines

Ma peau sensible et réactive me donne souvent une indication plus violente de l’état de « fraîcheur » de mes produits. J’ai eu pas mal de mauvaises expériences dues à l’oubli voire la négligence de cet aspect et j’ai systématiquement très vite été rappelée à l’ordre par ma peau.

Forte de ces expériences dont je ne me vanterais pas, j’ai choisi de partager les leçons que j’ai pu tirer de tout ça.

Le tri
Cette étape primordiale est indispensable.
En faisant un peu de nettoyage/rangement, j’ai décidé de me séparer de produits devenus (ou en voie de devenir) toxiques:
Premièrement, je vérifie les dates: ce que je fais régulièrement depuis plusieurs années maintenant, est que je note les dates de début d’utilisation des produits dans un cahier prévu à cet effet, ou à défaut, je colle de petites étiquettes sur chaque produit.etiquettage demoSi vous êtes plus ordinateur, vous pouvez également créer un fichier de calcul pour tout consigner. J’ai fait les deux mais je préfère la version papier.
Ensuite, si j’ai encore quelques doutes, j’utilise mon odorat et mon toucher pour décider de lui donner encore une chance. Si l’odeur ou la couleur a changé pas de pitié, direction la poubelle.

J’ai ainsi disposé de plusieurs vernis, rouges à lèvres et mascaras qui n’avaient plus de place dans mes tiroirs.
Il est extrêmement rare qu’un produit de soin soit périmé avant la date. C’est beaucoup plus le cas avec les produits de maquillage (comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo) notamment les vernis, les mascaras, les ombres à paupières.

Achtung!!!
Ce n’est pas parce qu’un produit ne vous cause aucun problème qu’il n’est pas toxique. À force d’utiliser un produit périmé, vous sensibiliser votre peau. Même si l’action n’est pas immédiate, à force, vous allez finir par développer des réactions allergiques plus ou moins violentes et qui peuvent devenir chroniques.

La conservation/le rangement
Il est fortement conseillé de ne pas stocker ses produits de soin, crème et autres dans la salle de bain. Pourquoi? Parce que dans la salle de bain la constante chaleur et la moiteur de la pièce altèrent la qualité des produits.
Il vaut mieux tout ranger ça au frais (il y a une différence entre fraîcheur et humidité), au sec et le plus souvent à l’abri de la lumière.

Pour les plus sceptiques, je vous explique comment moi je comprends la chose et ce qui m’a aidé à vraiment suivre les instructions. La chaleur tout comme la lumière agissent comme des catalyseurs (ah oui! tout ce qu’on apprend à l’école n’est pas inutile).
Les produits cosmétiques sont issus de la chimie et composés de chaînes de molécules. Donc si une chaîne est cassée, la molécule est cassée et donc son action n’est plus la même. Si vous avez remarqué, on recommande souvent de mettre les produits pour les yeux au frais et non au chaud. Tout ça parce que le froid agit comme un décongestionnant. C’est pour cette raison que si vous avez passé une mauvaise nuit, apposer sur les cernes une cuillère en alu mise au frais quelques minutes aidera à réveiller votre regard.

Mes astuces

  1. L’organisation.
    Elle me permet non seulement d’avoir toutes les dates consignées ou étiquetées, mais je peux aussi gérer mon stock et contrôler ce que j’achète ou dois racheter.releveComme vous le savez sans doute, à force de tout avoir dans les tiroirs, on a tendance à les oublier: comme on dit loin des yeux, loin du cœur.
  2. La conservation.
    Certains produits lorsqu’ils sont bien conservés peuvent être gardés beaucoup plus longtemps que la date recommandée.
    Dans tous les cas, je vous invite à toujours vérifier la couleur, l’odeur et la texture des produits. Si elle a changé ou est douteuse, ne prenez pas de risques.
    Bien que les produits cosmétiques sont faits pour nous embellir, ils peuvent aussi se révéler dangereux si mal utilisés.
  3. La spatule.
    Je vous conseille aussi d’utiliser une spatule pour tout ce qui est crème en pot. C’est hygiénique et gratuit.
    J’en ai plusieurs: certaines étaient fournies avec la crème et j’ai eu les autres gratuitement en me servant (ou en demandant aux gentilles conseillères) en parfumeries.spatule

Donc voilà, j’espère que je vous aurais donné quelques astuces pour prolonger la vie de vos produits cosmétiques mais aussi pour mieux vous organiser. Si non, je soupçonne quand même que j’aurais motivé certain(e)s à aimer la chimie pour, pourquoi pas un jour, devenir LA personne qui sera à l’origine du produit cosmétique révolutionnaire de sa génération.

Gros bisous!

Yours Only
YO

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Longue vie à mes produits cosmétiques »

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s