Walking…like an Egyptian

Nous nous rapprochons de la fin de l’hiver et bien que le moment où chacun rêve de son corps parfait pour les beaux jours n’est pas encore venu, je tenais à vous parler de bien-être.
Je vais vous donner quelques petites astuces pour prendre soin de votre corps sans rien débourser grâce à une chose que la plupart d’entre nous faisons tous les jours et sans vraiment y penser tant c’est naturel: LA MARCHE.
chaussures marche

J’ai commencé à sérieusement marcher en Novembre et en 3 mois les changements sont là! J’ai gagné en tonus et fermeté au niveau du ventre, des cuisses et des jambes et même perdu 5 kilos. J’ai aussi remarqué une meilleure résistance aux agressions extérieures et une meilleure qualité de vie en général.

Je ne suis pas une spécialiste de quoi que ce soit, juste une marcheuse qui arpente les ruelles et sentiers de la ville.
À la base, j’aime marcher parce que j’adore me perdre et découvrir de petits coins spéciaux, parce que je me sens vivante et je suis bien heureuse d’avoir mes jambes alors j’en profite!

Je marche au moins 5 jours par semaine. Lorsque « je ne marche pas » je fais 18h par semaine. Par contre lorsque je suis en grande forme, je peux aller jusqu’à 40h.
Ça a l’air énorme comme ça mais en supprimant les petits trajets de tous les jours faits en transport en commun, ou en voiture, en marchant jusqu’à l’arrêt suivant au lieu de rester sur place à attendre 15 min, on peut gagner jusqu’à 1h par jour.
Je tiens quand même à ajouter que ça fait des années que je marche plus ou moins intensément et j’ai conscience que dans notre société les habitudes et les offres de transport ne favorisent pas la marche. Mais comme on dit l’appétit vient en mangeant et puis… qui ne risque rien n’a rien ;).

Forte de mon expérience de « marcheuse », je vous livre mes 5 astuces pour prendre soin de son corps sans grand effort:

  1. Soyez à l’aise: c’est très important! D’une part, il ne faut pas être chargé parce que ça pourrait vous causer des problèmes lombaires ou autres et ça personne ne vous le souhaite!
    Il va sans dire qu’il faut avoir des chaussures confortables pour s’aventurer ainsi ce qui ne veut pas dire porter uniquement des baskets. La preuve; je marche avec des baskets à semelles basses (pas plates: il faut toujours une petite épaisseur pour amortir le choc!), mi-basses, des chaussures de villes à petits talons (jusqu’à 6 cm).
    Je vous conseillerais même d’acheter des semelles anti-fatigue (que vous pouvez trouver en grandes surfaces, cordonneries et magasins de chaussures) pour moins de 10€.
    Vous pouvez aussi consulter un podologue qui vous aiguillera afin de rendre la marche plus agréable. Suivant votre régime de sécurité sociale/mutuelle il est même possible de ne rien débourser pour des semelles orthopédiques.
  2. Oubliez l’ascenseur au moins pour descendre. La montée est plus éprouvante et si vous avez beaucoup d’étages à gravir ça peut devenir une torture. C’est pour cette raison que je vous conseille de commencer par la descente et puis progressivement attaquer la montée. Si vous avez 5 étages à faire vous pouvez toujours prendre l’ascenseur au 1er puis 2ème ainsi de suite jusqu’à ne plus le prendre.
    Descendre les escaliers utilise les muscles arrières pour de belles cuisses et jambes et les monter vous donne de jolies fesses.
  3. Ne restez pas immobile: ne négligez pas les 5 ou 10 min que vous pouvez gratter ici et là pour être en mouvement.
  4. Trouvez votre rythme: rien ne sert de courir il faut partir à temps moi je vous dis trouver une cadence de marche qui est confortable pour vous et progressivement vous marcherez de plus en plus « vite ».
  5. Ne soyez pas obsédés par les résultats physiques: faites-le pour votre santé et pas pour votre aspect physique. Si vous faites une fixation dessus vous ne verrez pas les résultats et vous serez frustré(e)s.

J’espère que mes quelques astuces vous aideront à prendre soin de vous sans pour autant changer drastiquement de mode de vie.
Si vous marchez régulièrement, au bout d’un mois vous vous rendrez compte que votre pas est plus léger et que votre allure change.
Je tiens à préciser que tout ceci est bien sûr à titre approximatif. J’ai une « musculature de sportive », de gros os et je prends facilement du muscle. Rien de bien effrayant mais c’est important car mon corps se réadapte très vite à la pratique sportive. Même si je ne fais pas de sport ma peau reste élastique et assez ferme (même si elle est bien sûr moins ferme que lorsque j’en fais).
Tout ceci pour dire que les résultats dépendent aussi de la morphologie et de la physiologie.

Maintenant c’est à vous de jouer: MARCHEZ!… Et qui sait? Peut-être que comme moi, vous finirez par courir.
Mon expérience de coureuse est une autre histoire qui sera contée une autre fois.

blog oxton yan

Publicités

4 réflexions au sujet de « Walking…like an Egyptian »

  1. Coucou, ayant des problèmes de santé je ne peux pas vraiment pratiquer de sport. Du coup afin de trouver moi aussi un bon équilibre, je pratique la marche très régulièrement un minimum de deux heures. J’adore ca. Le plus souvent je vais marcher en forêt au calme sa me permet aussi de faire le vide et comme tu le dis si bien dans ton article ćest tres bon pour la santé. Bisou 😊

    1. Merci pour ton témoignage!
      Tu m’as donné envie de marcher dans les bois; ça fait un moment que je ne l’ai pas fait.
      Gros bisous et prends soin de toi.

      1. De rien. Je vais d’ailleurs prochainement partir en rando deux jours dans le parc national de Dartmoor en Angleterre. A la suite de sa j’y écrirais un article car je pense que les paysages vont être grandioses 😊. Bonne continuation

      2. Merci!
        Super cool! Quand on connaît l’obsession des anglais pour leurs espaces verts, ça doit être vraiment une belle expérience. Hâte de lire ton article et de découvrir les photos.
        Profites bien!

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s