Je vous présente mon Chi…Man

Depuis la publication de ma dernière routine capillaire A Hairy Situation #2, j’ai papillonné entre différents produits sans jamais vraiment parvenir à trouver le bon équilibre.
Comme ma routine capillaire n’est pas encore stabilisée, je vais néanmoins vous parler des produits que j’ai utilisé ces derniers temps comme l’Après-shampoing Apaisant Daily Active Chi Man.

daily active conditioner chi man 2

J’ai découvert la marque Chi par hasard à travers son créateur Farouk.
Je suis intéressée par le monde de l’entrepreneuriat et attentive au parcours de ces entrepreneurs qui partent de rien et fondent des multinationales comme Mr Farouk.

Farouk donc, est un coiffeur/amoureux du cheveu, palestinien qui a quitté son pays avec 3 sous en poche et une valise de rêves pour aller à la conquête des Etats-Unis. Dans l’exercice de son métier il a développé une forte sensibilité à l’ammoniaque (ingrédient très prisé par l’industrie de la couleur à l’époque) et s’est trouvé devant un dilemme continuer ce métier qu’il aime tant et y laisser des bras ou alors l’arrêter. Lui était un rebelle visionnaire et il s’est dit: «  F**** all them b****s! Je quitte mon métier, je lance ma propre marque sans toutes ces cochonneries mauvaises pour la santé, je deviens riche et je mets toutes les b****s à mes pieds ».

Bref, c’est en faisant le chemin inverse que je me suis intéressée à cette marque innovatrice et très populaire aux US (là je suis encore dans le début des années 2000 où Chi rimait avec nois en France).
Pour mon plus grand plaisir, la marque a depuis été démocratisée et ne se retrouve plus seulement chez les professionnels ou sur le net. On retrouve les marques (femme?) Chi et BioSilk et homme Chi Man dans les magasins Parashop et depuis quelques semaines la gamme femme est vendue en exclusivité chez Marionnaud.

Il y a quelques mois donc, après avoir épuisé mon après-shampoing PhytoSpecific, j’ai décidé de tester leur après-shampoing apaisant Daily Active Chi Man. Ce qui m’a attiré vers ce produit ce n’est pas le fait que ce soit un produit pour homme mais plutôt parce que c’est un après-shampoing qui va purifier le cuir chevelu et l’apaiser tout en traitant les cheveux.

Dans sa composition on retrouve des ingrédients comme le silicone, des conservateurs (autres que les parabènes qui ne font pas partie de sa composition) et de l’alcool.
Malgré cette composition apparemment agressive, cet après-shampoing est très doux avec mon cuir chevelu sensible.

Utilisation

À la suite du shampoing et sur cheveux essorés, je répartis un noyau de produit sur mon cuir chevelu et l’ensemble de mes cheveux des racines au pointes.
Je m’aide ensuite d’un peigne en bambou à dents larges pour m’assurer que la distribution du produit est homogène. Lorsque c’est le cas, je procède pendant 2 à 4 minutes au massage avant de laisser poser 10 à 15 minutes (mes cheveux sont assez épais).

Après avoir rincé à grande eau, mon cuir chevelu respire. L’effet mentholé, calmant et agréable est encore présent plusieurs heures après.chi man daily active soothing conditioner

Ses plus

  • sa texture épaisse plus proche de celle d’un baume me rappelle le masque phytojoba. Elle permet une bonne assimilation du produit par le cheveu.
  • son odeur musquée peu musclée est très propre aux produits pour hommes.
  • son action purifiante: il débarrasse mon cuir chevelu des impuretés et il se rince facilement.
  • son efficacité: il laisse mes cheveux brillants, super doux, souples, nourris, et faciles à démêler.
    Lorsque je l’utilise, je zappe volontiers l’étape du masque.

Ses moins que plus

  • son prix: les 350 mL coûtent environ 20€
  • sa composition: à l’heure où les consciences s’éveillent sur les ingrédients présents dans les produits du quotidien, la présence de certains ingrédients comme les conservateurs ou silicones pourraient outrer plus d’un.
  • Son conditionnement n’est pas celui que je préfère: le produit sort difficilement de la bouteille faite dans un plastique peu souple. De plus, lorsqu’on est vers la fin, on ne peut pas prélever les derniers mL en mettant la bouteille la tête en bas.
    Un tube en plastique moins rigide serait plus pratique et moins cher en terme de coût de fabrication.
  • son odeur: perso j’y suis habituée vu que j’utilise souvent des produits pour hommes, j’ai même fini par l’aimer. Je sais aussi que ce sont des odeurs fortes qui peuvent être to0 much pour les délicates filles.

Cet après-shampoing n’est pas mal du tout: il est efficace et ne finit pas trop vite. Même s’il ne détrône pas le Phytobaume, il ne s’assied pas très loin de lui.
Je pense qu’il serait très bien dans une routine « No Poo ». Pour le moment je n’ai pas encore rejoint la communauté « poo-poo » donc je l’utilise entre le shampoing et le masque. Qu’à cela ne tienne, je le conserve en option si jamais je décide de franchir le pas.

1000 Kisses

blog oxton yan

Publicités

4 commentaires

    • Je t’en prie!
      C’est clair que le prix fait réfléchir. Ma seule consolation est le fait qu’il tienne la distance (ça fait environ 5 mois que je l’utilise).

  1. […] Après-shampoing Homme Chi Man J’ai longtemps entendu parler de l’expertise de la marque en matière de cheveu. J’attendais donc beaucoup de cet après-shampooing. Il apaise le cuir chevelu grâce à la présence de menthe poivrée. Il démêle bien les cheveux et les laisse souples. Je ne lui ai toutefois rien trouvé d’exceptionnel au point d’avoir envie de le racheter…surtout après avoir utilisé le masque Weleda. […]

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s