L’heure du bilan a sonné

Un bilan s’imposait après la fin du NaBloPoMo et comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, en Novembre j’ai décidé de joindre le mouvement « Un jour, une publication » qui vient des Etats-Unis et qui incite les producteurs de contenu à en faire un peu plus.

Cette expérience très intéressante m’a fait prendre conscience de pas mal de choses: celles sur lesquelles je dois mieux faire et celle où je dois lâcher du lest.

J’ai notamment remarqué que dans les blogs qui ne sont pas des webzines et qui publient tous les jours, on retrouve beaucoup d’articles de mode, ensuite on a des articles de beauté/humeur et parfois un peu de déco.
J’ai aussi remarqué que ces articles étaient souvent courts ce que je peux comprendre vu que réunir le plus grand nombre d’informations prend du temps.

Cette initiative m’a fait apprécier le « travail » de celles qui en dehors de leur boulot, consacrent beaucoup de leur temps à cette activité qui demande beaucoup d’organisation et pas mal de concessions.
Concessions que j’étais pas prête à faire vu que mes weekends sont restés inchangés: je ne les consacrais pas exclusivement au blog vu que je lui accorde déjà une bonne partie de mon temps en semaine.

Pour ma part, ce n’est pas pour demain que j’adopterai ce rythme de publication.
Ce n’est pas tant le manque d’inspiration -j’avais déjà 30 idées d’articles prêts à vous être délivrés- mais plus le manque de temps consacré à leur rédaction.

Bilan NaBloPoMoJ’étais sur une bonne dynamique les 10 premiers jours mais elle a été ensevelie sous un trop plein d’émotions. C’était un peu montagnes et vallées.
Néanmoins, j’ai beaucoup de satisfaction au vue de ce que j’ai fait: je n’ai pas bâclé mes articles et j’ai réussi à insérer des images à peu près potables malgré la grisaille qui couvrait les cieux 80% du temps.

Sur les 6 derniers mois, ma moyenne d’articles publiés tourne autour de 7,8 ce qui est pas mal…En novembre, j’en ai publié 14 soit 2 fois plus que le mois dernier.
Certes ce n’est pas 30 articles, donc ça reste un échec, mais au moins j’ai essayé et maintenant je suis convaincue que c’est faisable et j’ai recueilli des informations indispensables qui m’aideront pour la suite.

Publier plus que d’habitude n’a pas tellement eu un impact sur les statistiques mais plus sur l’organisation et la gestion du blog.
J’ai certes eu plus de visites que le mois précédent, mais ce n’est pas tant lié au fait que j’ai plus publié, mais surtout parce que j’ai publié 1 article que vous avez beaucoup apprécié et qui a fait partie de la sélection beauté Hellocoton…donc ça a contribué.

Pour conclure, je continuerais à publier au moins deux fois par semaine et j’espère que vous serez toujours aussi motivé(e)s de me lire.
Je vous remercie pour vos encouragements et vous fais de gros câlins chauds et tous doux.

Le mois festif ayant démarré, restez connecté(e)s parce que je prépare quelques petits trucs sympas qui, j’espère, vous plairont. Moi en tout cas, je trépigne d’impatience!!!

Merci1000 Kisses.blog oxton yan

Publicités

9 réflexions au sujet de « L’heure du bilan a sonné »

  1. Coucou !

    Le concept d’un article par jour me semble intéressant mais je pense que tous les blogueurs n’en sont tout simplement pas capables.. à moins d’avoir la volonté sans faille et la motivation de le faire haha. C’est pas évident de s’organiser avec un article percutant tous les jours, peu importe le thème en fait. 🙂 Mais je trouve ça super de se lancer des défis comme ça de temps à autre.
    Comme tu le disais ton article de présentation, il y a un moins, ça te permet de tester ta créativité et aussi de voir comment tu pourrais t’organiser pour ton blog, sans forcément te mettre la pression.

    C’est toujours bien de poster régulièrement mais à condition de rester passionnée par ce que tu écris. Ca se ressent directement !

    xoxo
    Sara

    1. Hello Sara!
      Avant toute chose, merci de m’avoir apporté ton soutien dans ce projet…ça m’a fait super plaisir. Et le fait que tu partages ton avis sur le sujet me fait encore plus plaisir.
      Tu as tout à fait raison…un rythme aussi soutenu n’est pas faisable par tous. Tu as résumé la problématique encore mieux que je ne l’aurais fait.
      C’est bien de se stimuler quelques fois mais il ne faut pas le faire au détriment de la passion et de la qualité du contenu.
      Gros Bisous et merci encore!

      1. Coucou !

        Je t’en prie. J’apprécie de te lire assez régulièrement. Ça me permet de rester inspirée aussi 🙂
        Bisous

  2. Je te dis bravo!! Je t’avoue que j’ai du mal à avoir un rythme de publication par semaine. J’aime bien publier au gré de mes envies, sur des sujets qui intéressent mes lecteurs ou assez souvent des sujets d’actualités. Publier régulièrement pour un challenge, par stratégie j’ai un peu de mal, je peux le faire quelques semaines mais je suis difficilement le rythme car j’ai mon fils,mon homme et après le travail les jours ouvrés, place à la vie de famille et de compagne.Ce qui me manque c’est surtout l’organisation, car je finis en général de travailler à 18h, le temps de récupérer le petit, de passer du temps avec lui et mon homme,il se fait tard et je délaisse un peu le blog. Je passe donc plus de temps sur Instagram car c’est instantané.On peut poster une photos prise immédiatement et il y a toujours une communauté présente et connectée sur ce réseau social assez tard. J’ai d’ailleurs rédigé un article dans lequel je parle de blog vs Instagram :-), je le publierai bientôt. Je t’avoue que j’ai également constaté comme toi que les mois où j’ai publié régulièrement n’ont rien changé aux statistiques durant la période de publication régulière. Par contre ces publications régulières ont permis un bon référencement de mon blog les mois suivants. Je pense que ce sera aussi le cas pour toi. Par ailleurs j’ai un peu de mal à rédiger des articles courts. J’aime bien rédiger des articles bien détaillés, soignés et cela prend effectivement beaucoup de temps surtout s’il faut prendre des photos, les redimensionner, renommer etc. Pour gagner un peu de temps je vais certainement opter pour une banque d’image surtout pour les articles « humeurs ». Auras-tu des jours précis de publication? Bon dimanche.Bisous.

    1. Ravie de te lire Corinne!
      Je te remercie chaleureusement d’avoir échangé ton ressenti ici.
      Je suis d’accord avec toi que tenir un blog demande de l’organisation.
      Je comprends quand tu dis que tu publies au gré de tes envies;je suis dans la même situation. Cependant, j’ai remarqué qu’il y a pas mal de choses dont je ne parle pas tout simplement parce que je me suis dit je vais le faire et que ce jour n’est jamais arrivé.
      Avoir des dates fixes m’aidera à mieux m’organiser…du moins je l’espère. Et puis en tant que lectrice savoir que les blogueuses auxquelles je suis abonnée ont des jours fixes m’aide à m’y retrouver.
      Je cherche à définir deux jours de publication fixes autour desquels des articles graviteront à des jours aléatoires un peu comme des bonus ☺.
      Ton article blog vs Instagram me semble fort intéressant, j’ai hâte de lire tes remarques dessus. J’aime beaucoup Instagram pour le visuel et l’inspiration et je pense que c’est plus adapté pour l’univers mode mais beaucoup moins pour détailler son expérience.
      Gros Bisous

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s