Un hiver sous haute hydratation

Après avoir vécu des années dans des régions où on ne se demande pas s’il va neiger mais plutôt sous combien de m3 de neige nous serons ensevelis, je comprends mieux l’attitude parisienne et leur crainte du froid il faut le dire, le froid ici est exotique!

Qu’à cela ne tienne, températures draconiennes ou non, il faut quand même protéger sa peau d’où le sujet de ce jour: l’hydratation.

Cet hiver j’ai opté pour une coiffure protectrice (je me suis fait des tresses!) donc ça me fait une zone de moins à protéger. Je couvre donc ici les zones du corps et du visage.

Je suis fan de produits de soin et j’ai moins de difficulté à en acheter qu’à acheter une palette de maquillage par exemple. Comme je me maquille très peu (juste une couche de poudre libre matifiante 80% du temps), il est devenu important pour moi d’avoir une peau belle au naturel. Je dis devenu parce que l’état de ma peau s’est considérablement dégradé avec mon arrivée en région parisienne. J’ai découvert pleins de maux dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
Au quotidien j’ai donc besoin de pas mal de produits pour soigner ma peau, la protéger peau et limiter les dégâts.

LE VISAGE

Ma peau mixte sur la zone T et normale sur les joues, n’échappe pas au dessèchement dû aux agressions extérieures dont le vent et le froid.

Pour remédier à cet inconfort je suis fidèle à un produit découvert l’hiver dernier et qui m’aide encore beaucoup aujourd’hui: le masque-crème anti-soif pour peaux déshydratées de Clarins.
Ce masque a une texture crème moyennement épaisse qui s’étale le plus simplement du monde. Je le laisse agir sur ma peau propre pendant 20 à 30 minutes une fois par semaine.
À cause de son odeur poudrée fraîche agréable et addictive, je suis tentée de laisser poser longtemps. Chose que je ne vous recommande pas de faire parce qu’au bout d’un certain temps, le trop d’hydratation va causer un dérèglement et votre peau produira plus de sébum (et ça personne ne le souhaite!).

Pour enlever le masque, j’utilise un coton parfois imbibé du tonique Aqua Magnifica mais le plus souvent j’opte pour la lotion tonique hydratation instantanée Biosource de Biotherm parce qu’elle apporte aussi de l’hydratation.
Une fois le masque retiré, je reprends aux creux de main quelques gouttes de cette même lotion Biotherm. que je presse ensuite sur mon visage. Bien qu’il est conseillé de l’appliquer au coton, je limite autant possible les frottements entre mon visage et un coton. C’est plaisant et ça fait du bien à ma peau.

Matin et soir j’applique le sérum réparation des signes de l’âge Blue Therapy de Biotherm avant la crème, en prenant le temps de masser délicatement.
Il est idéal le matin parce qu’il a, hormis les bénéfices classiques d’un sérum, des nacres qui apportent de l’éclat au teint.
Pour encore plus d’éclat, j’ajoute une goutte de cet élixir dans mon fond de teint.

Juste après le sérum et la crème, le gel Cicapeel de SVR me sert d’intermédiaire. Je l’utilise à cause de mes taches d’hyperpigmentation et d’acné. Il a considérablement éclairci ma peau et je ne peux plus m’en passer.

Comme hydratant, j’ai quelques options:

une valeur sûre: le gel-crème désaltérant Clinique. C’est un rachat et pour que je rachète des produits de soins, il faut qu’ils soient vraiment très bien. C’est le cas de cette crème qui depuis l’hiver dernier est devenue un indispensable.

une autre option est le soin expert multi-protection DayWear d’Estee Lauder. Je lui suis fidèle depuis plusieurs années et je le rachète toujours. Même si on peut le garder 2 ans, j’achète toujours le petit format. Etant donné que j’utilise plusieurs crèmes tout au long de l’année, je ne veux surtout pas en gâcher.
Il a un spf de 15 ce qui explique le fait qu’il faut le masser un peu pour le faire pénétrer afin d’éviter d’avoir un film blanchâtre sur la peau.

le soir je vais au plus simple! Après le sérum, je masse une pression d’huile de Nigelle Melvita sur mon visage. C’est un moment relaxant et important vu que cette huile, un antiseptique naturel est connue pour lutter contre l’apparition d’imperfections superficielles, mais aussi pour ses vertus tonifiantes .
Son odeur n’est pas des plus agréable, elle n’est pas sèche (sans pour autant être grasse!) mais je l’aime!
Il m’est arrivé de la mettre le matin et je trouvais qu’elle faisait mieux adhérer mon maquillage. Sinon, seule, elle donne un éclat naturel à la peau sans la faire briller. Si vous optez pour une utilisation diurne, je vous recommande d’en utiliser juste une très petite quantité (certainement pas une pression!).

Je n’oublie pas le contour de l’œil. J’ai récemment testé un contour de Melvita qui n’était pas adapté à mes besoins et j’ai fini par utiliser celui de Polaar qui est hydratant et décongestionnant grâce à ses billes applicatrices.

levres hydratation lips winterLA BOUCHE

Ayant la peau noire/foncée, avoir les lèvres sèches c’est un peu la cata! Elles deviennent toutes blanches….Comme je ne suis pas sur le point de donner la réplique à Dracula, je veille à hydrater mes lèvres avec autre chose que la salive (beurk!).

J’ai récemment renoué avec la marque Dermophil (que je dois avoir acheté une fois dans ma vie) lorsque j’ai eu une réaction allergique en utilisant un crayon à lèvres avec des paillettes de la marque Sephora. La situation désespérée m’a conduit à acheter le baume réparation et hydratation haute tolérance de la marque.
Je n’aime pas le packaging qui n’est pas solide et pas pratique parce que trop gros et moyennement solide. Mais comme il est efficace, je ferme les yeux.
Il n’est pas brillant et conviendrait tout autant aux hommes.

Le soir, en soin, j’utilise le baume de rose By Terry. Je l’aime beaucoup parce qu’il tient sur les lèvres: je peux boire, parler, parler et boire, bisouter,…etc, il tienda. J’apprécie beaucoup cette particularité mais aussi son odeur.
Malgré tous ces points positifs, j’ai l’impression qu’il réveille mon allergie à une certaine rose. Je ne suis pas encore définitive sur la question mais si jamais vous en avez déjà entendu parler dites-moi tout.

J’aime beaucoup les baumes Burts Bees, mais celui-ci sent un peu le savon et j’ai la vague impression qu’il ne me correspond pas. Il hydrate certes bien, mais…affaire à suivre!

corps hydratation bodyLE CORPS

Je ne pense pas que ce soit très raisonnable d’avoir autant de lait/crèmes pour le corps ouverts en même temps mais ces choix varient au gré des besoins de mon corps en hydratation mais aussi de mes désirs olfactifs. Pour cette raison j’ai 5 hydratants à ma disposition.

J’utilise le beurre de karité Cattier principalement lorsque mes jambes démangent à cause du froid et du frottement avec mes vêtements (surtout les jeans). Quand c’est la crise, je me tartine de beurre de karité pendant 3 ou 4 jours et puis c’est le retour à la normale. Il m’arrive aussi de l’utiliser sur les articulations.

J’ai tant entendu du bien sur le lait-crème concentré d’Embryolisse que je me suis dit soyons fous, achetons sa version fluide en format le plus grand! Vous savez c’est LE produit par lequel tous les maquilleurs jurent et qui se retrouve dans les trousses de beauté de tous les connoisseurs…Bref! Il est censé être topissime!
Perso, c’est un bon hydratant corporel sans être exceptionnel.
Comme c’est un tout-en-un, je vais l’essayer en tant que démaquillant et crème pour le visage et je vous dirais ce que j’en pense. Ce grand format est beaucoup plus économique donc pensez-y!

Je réservais le baume fondant corps Apiscoma Body de Melvita pour l’automne mais je l’ai trouvé trop épais, trop riche, qui était difficile à étaler. Je l’ai donc gardé pour l’hiver et je suis bien contente de l’avoir fait parce qu’il est tout simplement parfait!
Je l’utilise plus lorsque les températures sont basses (moins de 5°C) et plus particulièrement sur mes jambes vu que ce sont les parties de mon corps qui ont plus besoin d’hydratation.

Le lait des bienfaits Roger et Gallet est mon coup de cœur de ces derniers mois. Je ne m’en lasse pas mais en même temps je l’utilise avec parcimonie pour prolonger le plaisir. Il hydrate très bien et laisse ma peau non seulement confortable pour la journée, mais aussi agréablement parfumée et revigorée.

Birchbox m’a fait découvrir une perle: le lait corps verveine d’Huygens. J’étais si convaincue que je l’ai acheté en taille magnum.
Je l’utilise exclusivement le soir et le weekend pour profiter pleinement de toute cette sérénité et relaxation qu’il m’apporte. Il sent hyper bon, a une composition plus qu’agréable, et me fait de l’effet! Je suis ravie!

Une autre valeur sûre en terme d’hydratation est la dernière sortie: le Deep Moisture de Neutrogena. Ça fait des mois que je l’utilise et je peux vous la recommander à 100% que vous ayez la peau sèche ou extra sèche, il y a une crème bleue ou rouge qui vous attend. Si vous n’êtes pas très lait, la marque a aussi sorti des beaux baume…plus aucune excuse n’est permise!

creme mains hydratation hiverLES MAINS

Comme je ne supporte pas d’avoir les mains sèches, je m’assure toujours d’avoir de quoi les hydrater.

À la maison, j’utilise la crème mains peaux agressées/sèches DermoRestore Sanex qui est plutôt pas mal sur une peau moyennement sèche comme la mienne. Elle a une odeur légère, tout comme sa texture, qui s’étale facilement et pénètre rapidement.

Comme celle d’Atoderm tire vers sa fin, j’ai un peu anticipé et j’ai ouvert la crème Miel nourricier de Sanoflore. Je suis agréablement surprise par cette crème qui a laissé mes mains super douces sans aucun film et surtout bien hydratées pendant longtemps. C’est ma première crème pour les mains de la marque et elle me donne envie de zoomer sur les autres de la marque. Ce produit n’est plus disponible à la vente et a été remplacé par la gamme miel aux mille vertus si je ne me trompe pas.

Pour tous les jours, lorsqu’il fait froid particulièrement lorsque les températures sont négatives, je me tourne vers la crème Balance Me que je trouvais trop riche cet été mais qui est parfaite maintenant comme je le soupçonnais.

Lorsque les températures sont plus douces (+5°C) comme ces jours-ci je me tourne plus vers la classique, celle que j’ai toujours et qu’on ne présente plus: la crème karité L’Occitane.

Le soir, j’utilise la crème Time Filler de Filorga comme baume. C’est en fait une crème anti-rides assez riche que je n’ai pas aimé utiliser sur mon visage mais qui laisse mes mains bien douces et intensément hydratées.

Pour compléter cette routine, et si besoin est, j’utilise le baume de rose By Terry pour hydrater mes cuticules.

Liens utiles:

Sérum Blue Therapy Biotherm
Lait des bienfaits Roger et Gallet
Crèmes L’Occitane, Balance Me 
Gel-crème désaltérant Clinique
Baume de rose By Terry
Masque-Crème anti soif Clarins

J’ai essayé de couvrir plusieurs catégories de produits pour que vous puissiez avoir quelques pistes pour vous-même si vous êtes dans le besoin.

1000 Kisses blog oxton yan

Publicités

9 commentaires

    • Tu as totalement raison…Même moi je suis impressionnée.
      Cool si je peux te donner quelques pistes. Si jamais tu te lances je serais curieuse de connaître les résultats sur toi.
      Bisous

  1. […] Crème Moelleuse Mains et Ongles Sanoflore Pas grand chose à dire de cette crème. Elle était agréable à utiliser, ne collait pas, ne laissait pas d’effet de matière, et hydratait plutôt bien. Je ne la rachèterais pas parce que je crois que la gamme a été arrêtée. On peut encore la retrouver dans certaines boutiques mais plus pour longtemps. Je l’ai remplacée par des crèmes L’Occitane et la crème flora Hema. […]

  2. […] Le gel-crème peaux déshydratées Moisture Surge Clinique C’est LA valeur sûre! À chaque fois que ma peau est inconfortable et déshydratée à cause des intempéries (surtout en hiver), je me tourne vers elle. Cette année, je n’ai donc pas hésité à lui faire de nouveau confiance et elle ne me déçoit pas. L’application est agréable, l’absorption rapide, le confort immédiat et aucune sensation d’humidité par la suite. […]

  3. […] Lotion Tonifiante Biosource Biotherm J’ai beaucoup aimé cette lotion. Elle débarrassait ma peau d’impuretés récalcitrantes qui résistaient au lavage, préparait ma peau aux soins et l’hydratait. C’est devenu un indispensable de l’hiver et un incontournable pour booster l’hydratation de ma peau. Je l’ai déjà racheté en format découverte pour cet hiver. […]

  4. […] Baume Fondant Corps Apiscoma Melvita La texture de ce baume aux miels est assez particulière. Il sent bon et hydrate bien. Le seul bémol est l’application: il faut prendre le temps de faire pénétrer. Le packaging a depuis changé pour être plus compact et la texture est plus facile à étaler. Cette nouvelle version me donne plus envie de le racheter. Cela dit, je ne le rachèterai pas tout de suite parce que l’hiver tend vers la fin. […]

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s