88e Oscars :Traduction de l’intro de Chris Rock

Salut les beautés cinéphiles!

J’ai, cette année aussi, regardé les Oscars… Je ne voulais pas rater ça d’une part à cause de l’épaisse controverse l’enveloppant mais surtout parce, Chris Rock, que j’aime beaucoup, présentait la cérémonie.

Je l’ai trouvé très bon dans cet exercice! Il a saisi cette opportunité pour dénoncer les injustices et les absurdités du mond du cinéma (mais pas que!) le tout avec beaucoup d’humour comme il sait si bien le faire, et sans se victimiser ou être vindicatif.

Après avoir entendu sur les TV françaises des choses qui n’avaient rien à voir avec ce qui s’était vraiment dit dans le discours d’ouverture de Chris Rock (j’ai meme entendu parler de JLo ✋🏾🙀), j’ai décidé de traduire la retranscription de celui-ci. Bien sûr on peut toujours améliorer une traduction…c’est ce qui fait sa beauté.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Chris Rock

Mec! J’ai compté au moins 15 Noirs dans ce montage (il y a un clip qui est passé juste avant). Je suis ici aux Oscars, aussi connus comme le prix du public blanc.

Vous réalisez que s’ils nommaient les maîtres de cérémonie, je n’aurais même pas eu ce job. Donc vous seriez en train de regarder Neil Patrick Harris à cet instant.

Mais, c’est l’Oscar le plus fou à présenter à cause de toute cette controverse. Pas de nominés Noirs vous savez, et les gens disent: « Chris, tu devrais boycotter. Chris tu devrais démissionner, tu devrais démissionner. »

Comment ce sont seulement ceux qui sont au chômage qui vous demandent de démissionner? Une personne qui a un travail ne vous demandera jamais de démissionner.

J’ai donc pensé démissionner. J’y ai beaucoup pensé. Mais, j’ai réalisé qu’il y aurait eu les Oscars de toute façon. Ils n’auraient pas annulé les Oscars parce que j’ai démissionné. Vous savez? Et la dernière chose dont j’ai besoin c’est de perdre ce travail face à Kevin Hart, O.K?

Je n’en ai pas besoin. Kev est juste là—Kev fait des films rapidement. Chaque mois. Les stars du porno ne font pas de films aussi vite.

Le truc est que, pourquoi protestons-nous? C’est la grande question: Pourquoi ces Oscars? Pourquoi ces Oscars, vous savez?

C’est la 88e cérémonie des Oscars. C’est la 88e ce qui signifie que tout ce temps aucun truc (NDLR: controverse) de nominés Noirs ne s’était produit, du moins au moins les 71 autres fois. OK?

Vous devez comprendre que ça s’est produit dans les années 50, 60 —vous savez, dans les années 60, une de ces années là Sidney (NDLR: Sidney Poitier) n’avait fait aucun film. Je suis sûr qu’il n’y avait aucun Noir nommé ces années-là. Disons ’62 ou ’63, et les Noirs n’ont pas protesté.

Pourquoi? Parce qu’à cette époque ils avaient de vraies choses contre lesquelles protester, vous savez? Nous avions de vraies choses contre quoi protester; vous savez, nous étions trop occupés à être violés et lynchés pour se soucier du gagnant du meilleur directeur photo.

Vous savez, lorsque votre grand-mère balance d’un arbre, c’est difficile de se soucier du meilleur court métrage documentaire étranger.

Mais que s’est-il passé cette année? Que s’est-il passé? Les gens se sont fâchés. Spike (NDLR: Spike Lee) s’est fâché, —s’est fâché, et Jada (NDLR: Jada Pinkett Smith) s’est fâché, et Will (Smith) s’est fâché. Tout le monde s’est fâché, vous savez?

Jada s’est fâché? Jada dit qu’elle ne viendra pas, elle proteste. Et je me dis: « N’est-elle pas dans une série TV? »

Jada va boycotter les Oscars—Jada boycottant les Oscars c’est comme moi qui dit que je boycotte la culotte de Rihanna. Je n’étais pas invité.

Oh, ce n’est pas une invitation que je déclinerais.

Mais je comprends, je ne suis pas haineux. Je comprends que vous soyez fâchés. Jada est vexée que son mari Will n’ait pas été nominé pour le film « Seul contre tous » (NDLR: film sorti le 25 Décembre 2015 aux USA et le 3 Mars 2016 en France dans lequel joue Will Smith et qui tarde à trouver son public).

Dis la vérité. Je le comprends, je le comprends. Vous vous fâchés — ce n’est pas juste que Will y soit et qu’il ne soit pas nommé.

Oui, vous avez raison. Ce n’est pas aussi juste que Will ait été payé 20 millions de $ pour “Wild Wild West.” Ok?

Le truc, vous savez, cette année, les Oscars seront un peu différents. Les choses seront un peu différentes aux Oscars. Cette année, dans le cadeau souvenir, il y aura juste des Noirs tués par les flics sur leur chemin vers le ciné.
Oui, oui. Je l’ai dit. Ok?

Hey, si vous voulez des nommés Noirs chaque année, vous devez juste avoir des catégories noires. C’est ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de catégories noires.

Vous le faites déjà avec les hommes et les femmes. Pensez-y! Il n’y a aucune vraie raison pour qu’il y ait une catégorie homme et femme dans le rôle d’Acteur.

Alloons! Il n’y a pas de raison. Ce n’est pas la course (NDLR: en athlétisme la course sur piste ou de fond).

Pas besoin de les séparer. Vous savez, Robert De Niro n’a jamais dit « je ferais mieux de ralentir ma carrière d’acteur afin que Meryl Streep puisse me rattraper.”

Non, pas du tout, mec. Si vous voulez que les Noirs soient nommés chaque année aux Oscars, ayez juste des catégories noires comme Meilleur Ami Noir.
C’est juste. “Et le gagnant la 18e année consécutive est Wanda Sykes. C’est le 18e Oscar Noir de Wanda.

Mais voici la vraie question. La vraie question que tout le monde se pose, que chacun dans le monde se pose est: Hollywood est-il raciste? Hollywood est-il raciste?
Vous savez, c’est…vous devez aborder la question de la bonne manière.

Est-ce que brûler la croix est raciste? Non (NDLR: référence faite au Ku Klux Klan).
Est-ce que « prépare-moi de la limonade » raciste? Non. (NDLR: référence faite à la période de l’esclavage où les noirs faisaient le service)
Non, non, non. C’est une autre forme de racisme.

Je me souviens un soir j’étais à une soirée de récolte de fonds pour le Président Obama.
Nombre d’entre vous y étaient. Et, vous savez, c’était moi et le tout Hollywood.
Et nous y étions tous. Et environ 4 Noirs y étaient: moi, euh, voyons voir, Quincy Jones, Russell Simmons, Questlove (du groupe The Roots).
Vous savez, les mêmes suspects, oui? Et tous les acteurs Noirs qui ne travaillaient pas.
Nul besoin de vous dire que Kevin Hart n’était pas là. Ok? Donc à un certain moment tu parviens à prendre une photo avec le président, et, vous savez pendant qu’ils se préparent à prendre la photo tu as un petit moment en tête-à-tête avec le président.

Et moi je fais genre, “Mr. Le President, vous voyez tous ces scénaristes et producteurs et acteurs? Ils n’emploient pas de Noirs, et ceux sont les blancs les plus gentils de la Terre! Ce sont des démocrates libéraux! Cheeeeese!”
C’est ça. Est-ce que Hollywood est raciste? Bien entendu que oui Hollywood est raciste. Mais n’est-ce pas de type de racisme auquel on s’habitue en grandissant?

Hollywood est une confrérie raciste.
C’est style, « On t’aime Rhonda, mais tu n’es pas une Kappa. »

C’est ainsi qu’est Hollywood.
Mais les choses sont en train de changer. Les choses changent.

Nous avons un Rocky noir cette année. Certains l’appelle « Creed ». Je l’appelle « Rocky Noir ».

Et ça c’est une grosse, c’est une déclaration incroyable. Je veux dire, parce que Rocky se déroule dans un monde où les athlètes blancs sont aussi bons que les athlètes noirs.

“Rocky” est un film de science-fiction.
Il y a des choses qui arrivent dans « Star Wars » qui sont plus crédibles que celles qui arrivent dans « Rocky », Ok?
Mais bon, nous sommes ici pour honorer les acteurs. Nous sommes ici pour honorer les acteurs, nous sommes ici pour honorer les films.

Il y a beaucoup de snobisme, beaucoup de snobisme. Un des plus grands snobisme dont personne ne parle: Mon acteur préféré au monde est Paul Giamatti.

Paul Giamatti, est je pense, le meilleur acteur au monde? Pensez un instant à ce que Paul Giamatti a fait ces dernières années.
L’année dernière, il est dans « 12 Years of Slaves »–il haie les Noirs. Cette année il est dans « Straight outta Compton » il aime les Noirs.
L’année dernière, il battait Lupita; cette année, il pleure aux funérailles de Eazy-E.
Alors, ça c’est du jeu. Ben Affleck ne peut pas faire ça. (Ici il fait référence à la polémique autour de l’attribution du rôle de Batman à Ben Affleck).

Ce que j’essaie de dire est que, vous savez, ce n’est pas le fait de boycotter quoique ce soit. C’est juste que nous voulons les opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs.

C’est tout. Pas juste une fois.
Leo (DiCaprio) a un bon rôle chaque année et, vous savez, tout le monde, vous tous, avez de bons rôles tout le temps. Mais qu’en est-il des acteurs noirs?
Regardez Jamie Foxx. Jamie Foxx est l’un des meilleurs acteurs dans le monde, mec.
Jamie était si bon dans « Ray » qu’il est allé à l’hôpital pour débrancher le vrai Ray Charles. C’était genre, « Nous n’avons pas besoin de deux de ces deux là! » Noon, mec.
Jamie Foxx était si bien dans « Ray ».

Vous savez, tout n’est pas une question de race, mec.
Un autre gros truc ce soir est — quelqu’un m’a dit ceci— tu n’es plus autorisé à demander à une femme ce qu’elle porte.
Il y a tout ce truc qu’ « il faut lui poser plus de questions.  Pose-lui plus de questions » Vous savez c’est comme, demander plus à un homme.
Tout n’est pas sexisme, tout n’est pas racisme.
Ils posent plus de questions aux hommes parce que les hommes portent tous la même chose, Ok? Chaque homme dans cette piece porte exactement la même chose.
Vous savez si George Clooney arrivait avec un smoking vert citron et un cygne qui sortait de ses fesses, quelqu’un dirait, « Que portes-tu George? »

Hey, bienvenue à la 88e céremonie des Oscars. OUI.
Je vous prie d’accueillir Emily Blunt et quelqu’un d’encore plus blanc, Charlize Theron.

Fin

L’original est ici

Merci de m’avoir lu! J’espère que je vous aurais fait découvrir ce discours avec une traduction la plus fidèle possible et en essayant de vous retracer un peu le contexte.

Bonne journée.

1000 Kisses

Publicités

2 commentaires

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s