Ah ce fameux Capital!

Hello les lanternes!

Dimanche dernier Capital délivrait un reportage Vacances Gratuites: et si c’était possible? ou comment voyager sans sous.

Personnellement, je ne l’ai pas regardé le jour j et je n’avais pas l’intention de le faire ultérieurement. Ça fait d’ailleurs très longtemps que mon visionnage de cette émission relève de l’exceptionnel tout simplement parce que les reportages sont souvent les mêmes et pour être tout à fait honnête, ce que j’en tirais comme infos était proche du néant.
Bref, à la suite de l’agitation qu’il y a eu pendant et beaucoup après, j’ai décidé de regarder de quoi il en retournait pour me faire mon avis…Merci le replay!
Après avoir pris du recul et analysé la plupart des réactions sur le net, j’ai décidé de donner mon ressenti en plus de 140 caractères.

Suite à mon visionnage, j’étais un peu surprise des réactions des uns et les autres. Je me suis posée la question de savoir si les gens étaient beaucoup trop sensibles ou si c’est plutôt moi qui suis extrêmement cynique à défaut d’être réaliste.

Globalement, j’ai trouvé l’émission bien ficelée et différente des classiques de la saison. Pour le sujet qui nous concerne à savoir le passage blog voyages, je développe plus bas.

Processed with VSCO with c1 preset

Le propos était de montrer comment grâce à des invitations d’offices du tourisme, les blogueurs voyageaient sans dépenser un sou et en contrepartie faisaient la promotion des endroits visités…comme le feraient des agents de tourisme mais en version 2.0.

D’ailleurs l’une des blogueuses du reportage Chloé de lapenderiedechloe, que je ne connaissais qu’à travers des annonces de vide-dressing, a rédigé en amont un article long mais informatif des tenants et aboutissants de ce type de partenariat. Merci Hellocoton!

Processed with VSCO with f2 preset


Ce que j’ai vu et qui m’a interpellé est que ces invitations/séjours blogueurs ressemblent beaucoup aux séjours All Inclusive qu’on peut acheter dans n’importe quelle agence de voyage et qui sont réservés aux personnes qui veulent voyager tout en restant dans leur bulle.
J’ai longtemps été perplexe par ce type de séjour.

Quand je voyage, ce que je recherche avant tout c’est le dépaysement qui pour moi passe par le fait de vivre comme les locaux tout en ayant ce regard vierge, naïf ou incrédule.
J’ai fini par avoir un début d’explication du pourquoi certaines personnes faisaient ce choix lorsqu’une dame m’a dit : « nous sommes partis en Inde ça sentait mauvais, c’était sale, il y avait des pauvres partout, je ne voulais pas que mes enfants voient ça. » Pour elle, les odeurs d’épices étaient une mauvaise odeur, la pauvreté criante gâchait le paysage et risquait de traumatiser ses enfants. Ce qui m’a amusé puisque je ne l’ai jamais entendu dire qu’elle éviterait les rues ou les abords de certaines gares sous prétexte qu’il y a des mendiants, des personnes vivant sur des cartons…etc.

Bref! Le séjour All Inclusive c’est pour profiter de la beauté des pays dits exotiques mais pas avec ces personnes trop pauvres, trop laides pour le regard étranger.

Revenons à nos moutons…On peut percevoir les choses de plusieurs façons,

  • Le blogging c’est comme partout! Dans tous les corps de métiers on trouve des opportunistes. Vous ne me direz pas que vous n’avez jamais eu ce collègue qui s’approprie le fruit de votre travail ou ce camarade qui s’empresse de répondre à une question dont le libellé est une version hoquetante du fruit de votre transpiration intellectuelle. Ce qui gêne et qui est différent est que parce qu’il est question d’e-reputation…et de business, eh ben ça gêne et tout le monde s’offusque!
  • Si vous ne faites rien de pertinent, personne ne parle de vous. Donc, vu qu’on parle de blogging, ça veut dire qu’il s’y passe quelque chose.Processed with VSCO with f2 preset
  • Enfin, et ce qui est mon ressenti, c’est que vous faites peur! Oui le pouvoir que vous avez fait peur aux journalistes. Cette nouvelle forme de « journalisme » ne plaît pas à tous.
    Avant, tout ce dont les blogueuses bénéficient aujourd’hui, était exclusivement réservé aux journalistes. Maintenant qu’ils se retrouvent à partager ce monopole tout en restant dans l’ombre…eh bien ça gêne!
    Je me souviens très bien d’un reportage de Special Investigation sur Canal sur le Diesel où le journaliste exposait le célèbre présentateur de Turbo qui était grassement payé pour intervenir dans des conférences où il se permettait quand même de dire que le Diesel ne constituait aucun danger alors que le contraire est avéré. Hallucinant oui et même révoltant! Alors si une personnalité d’une telle influence peut être vertement dans le déni, pour des raisons fiduciaires ou autres, pensez-vous qu’une personne lambda avec les poches +/- trouées devant un écran soit au-dessus de toute bassesse?
    En somme, on pourrait aussi dire devenez journaliste vous aurez pleins d’avantages et personne ne vous fera chier avec parce que c’est votre job!

Ce reportage expose aussi deux réalités,

  1. Le sujet du blogging intéresse car « nouveau » et dans l’air du temps. Mais il faut aussi voir que le magazine prend un angle qui fera du buzz…L’info est aussi du business.
  2. Les reportages/ce-que-la télé-nous-montre ne sont pas LA vérité. Il faut toujours être critique et se poser des questions…sans pour autant se laisser enfermer dans la théorie du complot.
    Ces blogueurs qui recherchent un voyage gratuit ne sont pas des acteurs ni des prisonniers. S’ils veulent être une vitrine publicitaire je ne vois vraiment pas où est le problème. Quand Eva Longoria (que j’aime bien) fait la pub de L’Oreal ou Sheba personne ne lui dit qu’elle est mauvaise actrice, personne n’exprime de gros doutes sur l’efficacité des produits vantés même si on soupçonne fortement que les multiples séances dans les centres esthétiques à la pointe de l’innovation dermatologique aient quelque chose à voir avec son teint magnifique.

Perso, ça ne me touche pas. Cependant, je trouve important d’affirmer ma position afin que ce journaliste en question qui est tombé dans le blogging un peu comme on tombe du berceau, comprenne vraiment de quoi il parle et à défaut d’être malhonnête, fasse mieux son travail la prochaine fois.
Même si je ne me sens pas concernée, je pense qu’on doit se serrer les coudes et dire aux médias traditionnels:

« Prenez le train en marche, nous sommes ici pour rester! « 

Donc ne soyez pas dupes, ne vous liguez pas les unes contre les autres en vous offusquant et pointant le doigt vers telle ou telle qui souillerait la profession.
Le blogging c’est comme la vie; vous ne pouvez exigez des autres ce que vous considérez comme la bonne façon de faire…d’ailleurs il y a un nom pour ça.
Focalisez-vous sur ce que vous faites déjà si bien et laissez parler les gens.

Antibes Vacay La question que tout le monde devrait se poser et surtout les blogueurs/ses est pourquoi? Pourquoi la multiplication de ces docus/reportages à charge ou non?

Avez-vous vu entendu parler de ce reportage? Vous en pensez quoi?

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

4 commentaires

  1. Merci pour cet article . On trouve ta vision des choses plus réaliste que la lecture au 1er degré qui a put être faite en 1er lieu… et une analyse un peu plus critique du reportage. Nous étions à un salon professionnel de blogueurs, dont des phrases ont été sorties de leur contexte. Nous étions là pour que des pro du tourisme nous repèrent, parmi des dizaines de blogueurs avec le même objectif. Il est important de se serrer les coudes au lieu de montrer du doigt une pratique courante du milieu du blogging.

    J’espère que ton article en fera réfléchir certains😉

    • j’avais compris que vous étiez à un salon pro et que tout le monde cherchait la même chose…C’est juste que vous avez eu le cran de dire les choses face caméra.
      Je trouve que les gens se fâchent un peu trop vite sans laisser le bénéfice du doute et sans prendre du recul. C’est bien dommage!

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s