Au secours! J’ai les ongles abîmés!

Après plusieurs mois de souffrance, je peux enfin vous révéler comment j’ai sauvé mes ongles.

D’une manière générale, mes ongles sont plutôt fragiles…et ce n’est pas une question d’alimentation. J’ai déjà eu des ongles mal en point à cause de certaines carences alimentaires; mais cette fois ce n’était pas le cas!

Mes ongles se dédoublaient, étaient mous et cassants. Mes cuticules étaient fragiles et secs… La totale quoi!

maybelline tenue strong pro 275 queens berry social berry
Avec un joli vernis pour cacher un peu la misère!  J’ai craqué pour cette teinte 275 Queens Berry/ Social Berry du Tenue & Strong Pro de Maybelline. Ces vernis gel tiennent très bien et avec eux nul besoin de top coat. Ils ne perdent pas leur brillance et au bout d’une semaine, j’ai eu quelques écailles sur les extrémités seulement ce qui est très raisonnable!

Une juxtaposition d’événements sont responsables de l’état de mes ongles:

  • l’utilisation de vernis périmés/aux formules trop agressives
    C’est le point le plus délicat. Quand j’achète un produit en boutique, je ne sais jamais depuis quand le produit était en magasin et encore moins les conditions dans lesquelles il a été stocké.
    Pour ce qui est de la toxicité des vernis, j’aimerais me diriger vers des formules bios ou moins agressives, mais j’en suis encore loin…très loin.
  • l’utilisation de produits ménagers et de soins sans protection
    Je pourrais très vite régler ce problème en portant des gants ménagers. Seulement, je le fais très peu et j’y pense souvent après avoir touché les produits nocifs.

Pour limiter les dégâts, je me suis d’abord empressée de faire le tri dans mes vernis et j’en ai viré quelques uns qui ont rejoint mon dernier panier de produits terminés.
J’ai ensuite essayé plusieurs soins pour nourrir et réparer mes cuticules et mes ongles. J’ai même eu des résultats mais l’effet était passager. Je pense notamment à l’huile pour cuticules essence et au soin régénérant By Terry.

Après de nombreuses tergiversations et déceptions donc, j’ai fini par trouver une routine satisfaisante et efficace sur le long terme:

dissolvant naturel benecos disques dissolvant mavalaLE NETTOYAGE
Pour enlever le vernis, j’ai deux options:

  1. Le dissolvant Benecos
    Il est certes bio, mais prends beaucoup de temps pour retirer entièrement le vernis
  2. Les disques dissolvants Mavala que j’aime beaucoup.
    Ils sont pratiques à utiliser et faciles à transporter. Ils sont doux avec les ongles et les cuticules notamment parce qu’ils contiennent des huiles.
    nettoyage disques dissolvant mavala
    Comme vous pouvez le voir sur l’image précédente, deux disques suffisent pour les deux mains. Les cotons laissent un film gras sur les doigts qu’il faut bien sûr laver.

Si vos ongles se dédoublent, coupez-les courts et gardez-les ainsi pour éviter que le dédoublement se prolonge vers la base de l’ongle.

couper limer polirCette première étape terminée, je m’occupe des cuticules: j’utilise l’extrémité du polissoir de ce duo lime/polissoir Sally Hansen pour repousser mes cuticules (un bâton de buis fait très bien l’affaire aussi!), puis la partie plane pour les polir tout simplement.

Mes cuticules prêtes, il est temps de s’occuper des ongles proprement dits.
Je lime mes ongles avec une lime en verre Herôme reçue dans coffret soin. S’ils sont trop longs, je me sers au préalable d’un coupe-ongles pour diminuer leur longueur.
Une fois cette étape terminée, je me lave les mains et place au gommage.

gommage mains minute loccitaneDeux fois par semaines, je fais un gommage. J’utilise le gommage mains minute au karité de L’Occitane.
Comme c’est un mélange d’huile et de cristaux de sucre, il gomme bien et laisse les mains douces, hydratées et agréablement parfumées.gommage mains loccitane

LES SOINS

baume de rose by terry burts bees sally hansen lime polissoirPour mes cuticules, j’utilise soit la crème pour cuticules Burt’s Bees, soit le baume de rose By Terry.
Ces deux derniers nourrissent bien mais c’est tout! Le baume de rose a une action plus rapide que la crème Burt’s Bees (accessoirement, il coûte aussi 10 fois plus cher).

essie millionails herome durcisseur fortSur mes ongles, je pose le soin durcisseur fort d’Hérôme.
J’ai longtemps utilisé le millionails d’Essie, avec lequel je voyais de légers changements: mes ongles étaient certes moins cassants, mais ils se dédoublaient toujours. Je l’ai donc mis de côté!
Des informations que j’ai pu réunir à propos du soin Hérôme, il est efficace mais aussi très concentré. Comme mes ongles sont sensibles, j’avais peur que ça me fasse mal ou pire que ça aggrave les choses.

J’ai fini par braver mes peurs et je suis contente de l’avoir fait!

Pendant 21 jours, je l’ai utilisé deux fois par semaine: je mettais une première fine couche puis la seconde le lendemain.
Après ces 3 semaines de soin, mes ongles revivent: non seulement ils poussent plus vite (ce qui me permet de couper les longueurs abîmées), mais ils étaient durs.

hydratation creme mains lavera loccitaneL’HYDRATATION
C’est une étape très importante pour prendre soin de mes mains mais aussi de mes ongles. Après chaque passage sous l’eau, je m’hydrate les mains tous les jours de l’année. Si vous me lisez depuis un certain temps, vous connaissez mon addiction pour les crèmes pour les mains.
Le soir j’utilise la crème karité de L’Occitane (devenue trop riche pour une utilisation diurne) et en journée, je gave mes mains de la crème bio à l’amande Lavera.

Des mains sèches veulent aussi dire des cuticules secs. Hydratez…Hydratez…Hydratez!

maquillage vernissage onglesLE VERNIS
Je n’ai que l’embarras du choix parmi ces nouveautés.
Pour cette fois, j’ai choisi la teinte 06 So Nude du vernis bio de la marque française So’ Bio Etic. Je superpose deux couches pour une opacité totale et une meilleure tenue.
Contrairement à mes attentes, son odeur est assez forte. Sa tenue de 5 jours (8 avec un top coat) est plus que correcte. Je suis très agréablement surprise!

Toujours mettre une base protectrice même si vous ne portez pas de vernis coloré; ça protégera l’ongle des chocs et autres agressions.

soins ongles abimesQuand je suis pressée, j’utilise le sèche-vite nail art express dry drops d’essence. essence nail art express dry dropsC’est le plus efficace que j’ai jamais utilisé. Je ne l’utilise qu’en cas de forces majeures car une utilisation systématique m’abîme les ongles.

Comme toutes ces étapes prennent du temps, c’est souvent le weekend que je prends du temps pour m’occuper proprement de mes doigts. En voyant les résultats, je ne me plains pas et c’est quasiment devenu un réflexe!so bio etic vernis 06 so nude

Et vous? Quels sont vos astuces pour de jolies mains?

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

8 réflexions au sujet de « Au secours! J’ai les ongles abîmés! »

  1. J’aime beaucoup la marque herome elle a aussi sauver mes ongles pendant un temps, mais a chaque fois que j’arrête, ils redeviennent cassant… ~(*+﹏+*)~ pas trop le choix, je suis passée au vernis semi permanent – bien entendu je sais que ce n’est pas le top mais je n’ai pas le choix ! 😨 super article le gommage pour les mains à l’air tellement bien ! ❤

    1. C’est embêtant si ça revient à chaque fois 😯.
      Tu es sûre que tu n’as pas de carences? Sinon peut-être que tu as les ongles aussi fragiles que les miens 😕.
      Je confirme ce gommage est bien. J’aime beaucoup l’odeur aussi.
      😙😙

      1. Non j’ai trop abimé mes ongles avec le gel, et ça de manière irréversible malheureusement ! 😞😞 mais bon ! J’en prend soin tout de même ! De gros bisous ma belle ! 😘😘(=^.^=)

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s