BTS #2 // 5 astuces pour faire des économies au quotidien

Il y a peu je partageais avec vous mes astuces pour gérer son budget alimentation.
Le moment est venu de vous délivrer mes astuces pour tout le reste. 

1. Les recharges
Je suis toujours déçue de voir à quel point les marques mettent très peu en place des recharges pour les produits mis en vente. C’est non seulement bon pour l’image de la marque, mais aussi pour l’environnement et surtout pour nos poches.formats rechargeToutes les marques n’adhèrent pas à ce concept certes, mais Garancia s’est lancée. En prenant le flacon de 200 mL classique (en bouteille donc!) de cette eau micellaire vous payez le même prix que pour la recharge de 400 mL. Voilà comment sans effort, vous faites 100% de bénéfices.

Chez L’Occitane, vous pouvez aussi retrouver les recharges pour les shampoings, après-shampoings ou comme ici le gel douche.huile-douche-amande-loccitane-recharge

Même si je n’ai pas le flacon original de la marque, je ne me prends pas la tête et recycle un flacon d’un produit terminé, nettoie, stérilise avec du vinaigre, et le tour est joué.recyclage flaconsC’est ainsi que j’ai recyclé ce flacon de l’huile démaquillante L’Occitane pour y mettre le gel douche à l’amande de la marque.

consommer malin2. Acheter les grands formats ou formats dits familiaux
Comme les recharges sont rares sur le marché, pour les produits comme les gels douche, laits pour le corps et autres eaux micellaires, j’opte pour les grands formats.

Par contre, j’ai remarqué qu’avoir l’énorme bouteille sous les yeux peut entraîner le gaspillage.

Au lieu d’utiliser une pression (qui est suffisante) j’en mets deux ou trois. Pour cette raison, je transvase dans un format classique de 200/250 mL et je me sers au fil de l’eau.recyclage flaconsEn procédant ainsi, non seulement je ne suis pas frustrée/lassée du produit car je peux alterner avec d’autres produits quand j’en ai envie. Mais je conserve aussi les produits plus longtemps.
En me servant de petites quantités, je limite l’introduction des germes dans le produit et je peux ainsi conserver le grand format plus longtemps.

3. Acheter des coffrets découverte
C’est une chose qui se fait de plus en plus et pas seulement pour les fêtes. On en trouve pour les soins mais aussi pour le maquillage.
Avec ma peau sensible réactive et sujette aux allergies, j’ai eu de très mauvaises expériences avec des produits qui ne me convenaient pas bien que sur l’emballage il était indiqué le contraire.
J’en ai eu marre de perdre des sous et là j’ai commencé à opter pour les coffrets découverte.
Si un produit ne me convient pas ça fait beaucoup moins mal au porte-feuille.
Côté maquillage, j’aime plus les coffrets de rouges à lèvres. C’est l’idéal quand on est fan de rouge à lèvres. Non seulement ils sont mignons, mais j’ai plusieurs couleurs et il est fort probable que je finisse les rouges à lèvres avant qu’ils ne se périment.
Si j’ai un coup de cœur pour une couleur rien ne m’empêche de l’acheter en taille normale bien sûr!

4. Faire des économies d’eau/électricité
Je connais des personnes qui en hiver se mettent en débardeur chez eux et mettent le chauffage à fond. Non seulement ce n’est pas recommandé pour la santé, mais ça fait flamber les factures.

Alors pourquoi ne pas s’emmitoufler dans des vêtements confortables et chauds?

Progressivement, je change mes habitudes pour diminuer ma consommation d’eau.
Comme je n’ai pas de lave-vaisselle, j’utilise un récipient pour faire la vaisselle. Je récupère par exemple l’eau de lavage des fruits et légumes pour laver ma vaisselle, et bien sûr je rince à l’eau claire.
À terme j’aimerais changer tous les robinets pour des mousseurs. En attendant, j’ai opté pour des réducteurs de débit. Au lieu d’avoir de l’eau qui sort dans tous les sens quand la pression est élevée, j’ai un débit réduit plus concentrique. Le seul bémol c’est le bruit.

5. Faire du troc, Investir dans articles de qualité
Quand on a une famille, des amis, il y a moyen de s’échanger des vêtements. Je le fais constamment avec mes sœurs.
Si elles ne sont pas intéressées, il y a des associations qui trouveront des personnes dans le besoin.

Ça ne me va/plaît/suffit plus, ça trouvera peut-être une seconde vie chez une autre personne.

Avec le développement des réseaux sociaux, il y a une énorme pression to be that bitch/baddie/whatever-you-wanna-call-it. Je ne le vis pas ainsi mais je le remarque beaucoup et cette perversion est regrettable.

On s’attarde souvent (et même trop) sur ceux qui montrent/ont plus que nous alors qu’on devrait apprécier ce qu’on a déjà

Ces choses sont triviales pour certains, mais j’ai vu des personnes s’endetter/prostituer parce qu’elles vivaient au-dessus de leurs moyens. C’est triste d’en venir là d’autant plus qu’on n’a aucune idée de ce qui se passe réellement dans la vie de ces personnes enviées. Si ça se trouve elles sont encore plus misérables qu’elles veulent bien le faire voir.

Vouloir plus, c’est être ambitieux mais envier est malsain voire auto-destructif.

Investir dans la qualité est valable pour tout. Que ce soit l’électronique, l’ameublement, ou les vêtements.
Bien entendu on ne peut pas tous se permettre d’acheter des meubles chez Crozatier (je suis fan de leur art!), mais est-ce vraiment un bon plan d’acheter des meubles chez Ikea qui après les avoir démonté une fois sont quasi-impossibles à monter à nouveau sans avoir des bouts mal alignés?

Ne suivez pas la mode, elle est cyclique!

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
J’avais acheté une blouse style Bardot/hippie il y a 6 ans chez Esprit et comme par un mystérieux hasard cet été tout le monde avait les épaules dénudées. Quand je porte cette blouse, ceux qui la trouvent jolie pensent que je suis « à la page » alors que pas du tout!

Les silhouettes sont les mêmes ce sont les embellissements qui changent.

Est-ce que vous connaissez un nouveau type de vêtement créé ces dernières années? J’en doute! Les pantalons, robes, vestes, existent depuis belle lurette.

Je préfère investir dans des « classiques »

Au lieu d’acheter une paire de sandales chez Primark qui me fera un été, je préfère investir dans une paire de bonne qualité qui coûtera 2 à 3 fois plus cher mais que je garderais 6 à 10 ans.
Des exemples: ma paire Gizeh birkenstock m’accompagne depuis 8 ans et cette paire de spartiates Esprit depuis 6 ans. spartiates-esprit-sandalsC’est la plus amochée certes, mais elle est toujours confortable et me permet encore d’arriver à un point B.

J’achète donc parce que le style me convient et me plaît et pas parce qu’il est à la mode.

Il y a des magasins de déstockage/outlet qui poussent un peu partout. Alors pourquoi ne pas en profiter? On est pas toutes blogueuses mode de métier donc aucune pression à avoir  la « it » pièce issue des derniers défilés.

J’espère que mes petites astuces vous aideront. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager.
Je suis preneuse!

Vous êtes le boss!
1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

6 commentaires

  1. Nous avons eu de la chance alors avec les meubles Ikea puisqu’ils ont déjà fait plusieurs déménagements :o) La meilleure économie pour moi c’est celle faite par l’objet dont on a pas vraiment besoin et que l’on achète pas, reste encore à savoir faire la différence entre envie et besoin ce qui ne semble pas évident pour certains ;o)

    • Bienvenue Nat!
      Wow! sacré bol en effet! Mais je pense que ça dépend aussi des articles parce que j’avais une penderie un peu moins chère acheté chez eux qui n’a pas survécu à 1 seul déménagement et au contraire la bibliothèque qui coûtait pas mal presque tenue même si elle a un déséquilibre.
      Tu as raison. L’achat plaisir c’est sympa mais si on en fait trop sur un coup de tête on se retrouve avec des articles qu’on n’utilise qu’une fois.
      Ce n’est pas facile de se détacher de la société de consommation. Il y a bien trop de tentations.
      Merci pour ton commentaire!

  2. […] Crème Lavante Mains Dove Elle fait partie des crèmes lavantes pour mains de grande surface que je prends plaisir à utiliser et que je rachète. Hormis son odeur de propre, elle nettoie bien et ne dessèche pas trop les mains grâce au lait hydratant qu’elle contient. Je l’ai déjà racheté et je la rachèterai encore! […]

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s