Je prendrais bien une petite coupe

Le cheminement pour arriver à ce jour fut long!
Je me souviens que le premier article que j’ai lu sur la question date d’il y a peut-être 5 ans. J’étais intriguée mais je n’avais pas fait plus de recherches. 

Deux événements m’ont forcé à m’intéresser au sujet:

  1. Un reportage allemand sur le traitement des eaux.
    Il présentait les systèmes mis en place par les autorités allemandes pour traiter les eaux usées avant de les déverser dans les océans. Il parlait notamment du fait que l’un de leurs challenges était de traiter les hormones féminines vu qu’elles sont responsables du dérèglement hormonal des poissons et du fait qu’ils deviennent hermaphrodite.
    Je rigolais en regardant ce reportage et je me vantais d’être une arme létale.
  2. Plusieurs témoignages de personnes ayant fait des chocs toxiques dont une qui s’était faite amputer.
    Quand je lisais sur la notice des tampons que c’était un risque, j’avais un peu halluciné. Faisant ainsi la réflexion que c’était dangereux comme un médicament mais sans être vendu comme tel.mooncup-revue

Beaucoup de questions ont germé dans mon esprit:

  • Est-ce qu’en France, la politique de traitement des eaux prenait aussi cet élément en compte?
  • Quelle est la composition des tampons?
  • Pourquoi il n’y a pas de dénonciation forte que ces produits peuvent être dangereux?

En cherchant quelles pouvaient être les causes du choc toxique, je suis tombée sur un post facebook d’une américaine qui interpellait le fabricant P&G (qui détient Always entre autres), sur le fait qu’il y ait une opacité concernant la composition des tampons.

Tous ces questionnements ont cheminé dans mon esprit et plus je me posais des questions, plus l’absence de réponses faisait naître des frustrations et craintes. Qu’y a t-il de si horrible qu’on nous cache?

Bref! Après de nombreuses tergiversations, j’ai fini par franchir le pas et me mettre à la coupe…menstruelle.

mooncup1Je me suis dit que si je m’y mettais, il fallait que ce soit quelque chose de naturel, non nocif pour mon corps. C’est ainsi que j’ai opté pour celle de la marque Mooncup.

Points positifsmooncup-taille

    • Sa taille

C’est un petit cylindre conique de 7cm fermé à l’extrémité et ouvert à la base.
Deux tailles catégorisées suivant les âges (mais c’est plus selon les flux) sont disponibles.Si vous saignez beaucoup, prenez la taille A qui a une contenance de 30ml et sinon la taille B de 12mL.

    • Sa composition

Elle est fabriquée en silicone médical (le même que celui pour prothèses mammaires, abdominales et autres trucs fous fous!).
Elle ne contient pas de colorants, de phtalates, ou autres produits toxiques. Ce produit est vegan et fabriqué au Royaume Uni.

    • L’application 

En 15s c’est fait! Je pince la coupe au centre, la plie en deux, m’accroupit, l’insère puis esquisse quelques pas de danses et d’étirements pour vérifier qu’elle est bien mise.
Si ce n’est pas le cas, je recommence jusqu’à ce que je sois à l’aise. Vu que je vais traîner avec un corps étranger dans mon vagin, il vaut mieux qu’il se fasse oublier.mooncup-demoUne fois que j’ai fini, j’utilise une lingette pour me nettoyer et ainsi éviter de me salir.
Pour encore plus de confort, vous pouvez couper la queue (partie striée) à la taille que vous jugez adéquate.
Les premiers jours, je mettais une serviette juste au cas où. Puis, un protège-slip…Puis plus rien du tout!

mooncup-demo-2
De petits trous à environ 15mL sont présents pour éviter l’effet ventouse. Avant que la coupe soit pleine à ras bords, il y aura des fuites à travers ces trous.
    • Le confort

Quand c’est bien mis, je n’y pense plus du tout! Je peux tout faire et même courir. Je suis au sec et je n’ai plus à me soucier des odeurs. Certes, au moment de se changer on n’y échappe pas, mais ça dure 15 min puis basta!
Pour ne pas risquer d’avoir des fuites et me sentir popre, je me change toutes les 4h. Je préfère éviter de faire jusqu’à 8h avec comme c’est suggéré. J’ai quand même fait des essais et oui c’est possible de le garder 8h.

    • L’entretien

C’est facile! Il suffit de le laver avec du savon et de l’eau tiède pendant les règles et entre deux menstrues on le stérilise en le plongeant 10 min dans de l’eau bouillante.mooncup

    • Le stress en moins

C’était souvent le stress de toujours être prête!
J’avais toujours une serviette et un tampon avec moi peu importe si j’avais mes règles ou pas…J’ai pris cette habitude quand j’ai dépanné une camarade une fois. Du coup je me suis dit je ne veux jamais me retrouver dans cette situation.
Maintenant, si je dois dormir ailleurs que chez moi, je n’ai plus à me balader avec des sacs hermétiques et du parfum parce que oui je ne laisse pas mes serviettes usées chez les gens déjà à cause de l’odeur mais aussi parce que je ne veux pas attirer l’attention. Donc, je prends des sacs hermétiques que je jette après incognito et je mets toujours un peu de parfum après mon passage.

    • Le prix

Celle-ci coûte 33€ que je vais rentabiliser en environ un an.
C’est certes un certain investissement mais c’est le prix d’un rouge à lèvres de grande marque ou une chemise. De plus, il existe des coupes en grandes surfaces qui coûtent moins de 20€ (la BeCup de Mercurochrome par exemple!).

Points négatifs

    • L’absence de date

Il n’y a aucune estimation du nombre d’années qu’on pourrait l’utiliser. Quelques années pour moi ne veut rien dire. Est-ce 2, 4, 10 ans? Aucune idée!mooncup-4

    • L’hygiène

La change est un sujet délicat. Quand on n’est pas chez soi, il faut repérer ds toilettes peu fréquentées où on peut être à l’aise pour prendre le temps de se nettoyer et se changer tranquillement.
Les lingettes sont indispensables! J’aurais préféré que la marque livre quelques lingettes avec ou que l’étui de rangement en coton bio soit quelque chose d’imperméable et hermétique.

Pour moi, cette première expérience est juste WOW! Je ne m’attendais pas du tout à autant de facilité et à ce que ça change tellement mon appréciation de ce moment.

C’est certain j’adopte et je suis fan!

Je vais même m’acheter une deuxième pour alterner.

Et vous? Vous connaissez? Ça vous parle ou pas?

1000 Kisses

Publicités

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s