La transparence c’est quoi?

Je lis beaucoup de blogs et consomme pas mal de vidéos Youtube (de moins en moins certes!). Je trouve ça passionnant et inspirant même si le contenu ne m’incitera pas à aller dévaliser les boutiques ou prendre un billet pour une destination paradisiaque.
Les raisons qui me poussent à lire un blog sont multiples: des avis détaillés de consommatrices, la plume de l’auteure, la personnalité virtuelle de la créatrice, les belles photos,…etc.

Quand je cherche des avis sur un produit, il est important pour moi de sentir que l’avis est honnête et pas qu’il y a un marionnettiste derrière. À priori, je fais confiance!
Ce que je remarque de plus en plus, ce sont les créatrices de contenu qui s’énervent et s’indignent que les téléspectateurs et lecteurs demandent que les partenariats soient clairement explicités.

Certains ont trouvé la combine pour ne pas en parler en inscrivant une astérisque pour indiquer le partenariat dans une police détectable au microscope ou encore l’indiquer dans la barre de description. Quoi? Tu n’as pas vu? Vas-y déroule encore…encore…encooooooore! Ouiiii là, juste là!

Ne vous méprenez pas, je ne doute pas de l’honnêteté de certaines quand à ces arrangements. Ce que je crois que certaines n’ont pas compris/ou refusent de comprendre, c’est que la réelle question est : Si tu n’avais pas reçu ces produits, serais-tu allée l’acheter spontanément avec tes sous? Et avoir le même enthousiasme? Et dire que tu ne vivrais plus sans même si on ne t’entendra jamais plus en parler…jusqu’à ce qu’il te le soit « offert »?cosmetics-1063134_960_720

Pour moi ce point est important parce que dans le cas contraire, je ne vois pas la différence entre un blog et un magazine. 

Lorsque cet aspect est caché ou « omis » le plus honnêtement du monde, là je commence à douter tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi c’est si difficile de le spécifier.

On vit dans un monde où l’honnêteté est devenue une exception certes, mais le pire serait que son absence devienne une normalité.
Autant je suis offusquée lorsque je vois l’influence grandissante des lobbys qui gangrènent la vie politique et hypothèquent l’intérêt général, autant je suis surprise de voir que Mr et Mme tout-le-monde se complaise dans cet abysse.
Si nous sommes choqués de voir que certains politiques se font acheter, je ne vois pas pourquoi à notre niveau on trouverait la même chose tolérable alors que ça affecte notre auditoire, nos copines, nos amours, nos chats, nos…bref vous voyez où je veux en venir.6848823919_724f516a05_b

Je ne comprends pas…Décrocher un partenariat c’est un certain prestige. Certes c’est un échange de procédés, mais savoir qu’une marque accorde de l’importance à votre travail dans cet océan qu’est le blogging c’est gratifiant et je ne vois aucune honte/malaise à ce qu’il y ait une contrepartie par la même occasion. Alors pourquoi s’en cacher?

be-proud

Donc chers créateurs de contenus, c’est une question de transparence et pas une question de remise en question de votre honnêteté. Une petite phrase claire en début/milieu de vidéo ou une déclaration sans tabou dans le titre ça ne coûte rien et ça fait même du bien.

Vous avez le pouvoir, vous avez de la valeur alors pensez-y en acceptant les partenariats.

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

28 réflexions au sujet de « La transparence c’est quoi? »

    1. Merci Emy pour ton commentaire et de m’avoir averti pour la une HC ça fait plaisir!
      C’est clair que la transparence n’est pas ce qui me vient en premier en pensant aux marques ☺.
      C’est pourquoi il est important aux blogueurs/ytbeurs de rappeler qu’il y va de notre crédibilité

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi, même si le terme « créateurs de contenu » de dérange un peu. Certains articles ont un vrai fond, un texte travaillé (longtemps)… pas de simples phrases posées en dessous de montagnes de photos. Je trouve l’expression péjorative (mais méritée pour certains).

    1. Bienvenue et merci pour ton commentaire!
      Je t’avoue que je n’ai pas trouvé meilleur qualificatif. Créateur de contenu n’était pas voulu à connotation péjorative ou pour mépriser le travail des uns et des autres. Même si je ne suis pas emportée par l’article je respecte le travail qu’il y a derrière.
      C’était plus pour dire que ça englobe différents styles. Il y a ce qui font des revues, des sketchs, des lookbook, …etc. Si tu as une autre dénomination je suis preneuse ☺.
      Bon week-end 🍁🍂🍃

  2. Oui, c’est bien de clarifier les choses (perso je n’accepte aucun partenariat pour préserver ma réputation de journaliste professionnelle et par conviction) comme ça c’est clair. Ceux qui viennent me lire savent que l’esprit est de toute façon décroissant et que tout ce que j’achète c’est que j’en ai eu besoin et que j’en ai eu l’envie et que je râlerai autant qu’eux si pour le prix la qualité n’est pas au rendez-vous !

    1. Bienvenue Sabrina et merci pour ton commentaire.
      C’est honorable ta façon de faire et ton éthique.
      Si on se rend compte que son opinion peut être altérée à cause d’un partenariat il vaut mieux lâcher l’affaire je trouve.

      1. Bienvenue Sabrina et merci pour ton commentaire!
        Tout à fait! Mais entre un produit envoyé pour une revue et un cadeau offert pour faire plaisir, il y a une différence! C’est pourquoi se poser la question de savoir si on le rachète avec ses propres deniers est important.

  3. Quand je cherche un avis sur un produit, bien évidemment j’évite les articles sponsorisés. Naïvement je pensais que les blogueurs jouaient le jeu en l’indiquant clairement. Je constate que ce n’est pas le cas. J’aime pas trop être prise pour un jambon alors merci pour cet article !

  4. Bravo pour ton article!
    J’aime ta façon d’écrire et de voir les choses!
    Je suis une blogueuse débutante, donc pour le moment je n’ai pas de ce genres de problèmes! Mais c’est vrai qu’il est important d’être honnête!

    xx
    Sarah
    ladyzorro.fr

  5. Je pense que les gens devraient être un minimum honnête avec leurs lecteurs et tout simplement dire que c’est un partenariat il y a aucune honte à avoir et surtout dévoiler leurs vrais avis …. malheureusement les marques n’acceptent pas forcément les critiques et c’est dommage de devoir être obligée de mentir simplement pour faire plaisir à la marque en sachant très bien que ceux qui suivent la personne iront acheter le produit …

    1. Bienvenue Miss!
      C’est vrai que toutes les marques ne jouent pas le jeu. Mais si en n’était pas honnête on perd son audience, les marques vont nous lâcher aussi et chercher une personne plus « intéressante ».
      Donc il faut voir si ça vaut le coup de se vendre à si vil prix.

  6. Hello,
    Je suis tellement d’accord avec toi… Au début je ne m’en rendais pas compte, mais plus j’ai passé de temps sur les blogs, plus je me suis rendue compte que les partenariats étaient légions… On s’en rend surtout compte quand en deux semaines 58 blogs proposent les mêmes articles.
    C’est dommage, car pour certaines blogueuses cela ne m’a plus du tout donné envie de les suivre lorsqu’elles ne le disaient pas clairement. Et parce que trop souvent je ne les trouve pas forcément objectives, et qu’elles poussent à la consommation pour des produits qui n’en valent pas forcément le coût.
    Sujet très important sur la blogosphère en tout cas…

    1. Bonjour et Bienvenue Petit Ange🙂!
      Merci pour ton commentaire.
      Tu soulèves un autre point fort qui est celui de la surconsommation. J’ai de plus en plus de mal avec tous ces : Courez l’acheter! Il vous le faut absolument! Vous allez l’adorer! …etc.
      Ce qui était censé être un avis éclairé se transforme en une incitation oppressante à la consommation et ça je trouve ça moyen!
      💋💋

  7. Bonsoir,
    je trouve ton article très interessant et surtout il parle d’un sujet dont j’ai l’impression qu’il est tabou tellement c’est caché, détourné etc. je tiens un blog (lifestyle éco-friendly) depuis 10 mois maintenant, je n’ai posté aucun billet en partenariat. Toutefois il m’en a été proposé deux que j’ai refusé car les produits, les marques ne correspondaient pas du tout à la ligne éditoriale du blog, à mon éthique. Il y a ce point aussi, certaines blogueuses ne savent pas dire non donc au final tu te retrouves avec 25 articles concernant un contour des yeux et toi dans tout ça tu cherchais un avis qui te guiderait un peu, t’en sors complètement perdue…!
    je suis d’accord il faut informé le lecteur, plus de transparence et se serait bien aussi de ne pas avoir des blogs uniquement de partenariats. Là je te rejoins, c’est très bien dit, ça fait magazines…

    Belle soirée
    Adeline
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    1. Bonjour et Bienvenue Adeline!
      Merci pour ton commentaire!
      Ça me rassure de voir que les choses que j’ai remarqué n’étaient pas anodines et que nous sommes nombreuses à nous poser des questions à ce niveau là et souhaiter que les choses soient différentes.
      Bisous

  8. Entièrement d’accord… j’en ai refusé des partenariats si on me demandait de cacher le partenariat!!! J’ai juste envie de pouvoir me regarder dans une glace!!!
    Mais c’est vrai que ces derniers mois, on en voit de plus en plus qui font semblant de présenter un nouveau produit ou destination juste parce que cela leur est offert!
    Ok… si cela ne me plait pas je présente toujours ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé! Transparence!!! 😘

      1. Mais je te suis toujours… même si j’ai moins de temps pour commenter depuis que je me suis lancée avec la chaîne YouTube… je galère à bloc pour tout apprendre… à 50 ans!!! 😀
        😍

      2. Merci! Je te comprends pour le temps.
        C’est pareil pour moi.
        Je trouve ça génial que tu te lances dans Youtube! Bon courage pour tout!
        Bisous

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s