La guerre des boutons: Il ne peut en rester aucun!

Aujourd’hui me semble le jour idéal pour vous parler de boutons/imperfections/acné.
Ce n’est sans doute pas le sujet qu’on se plaît à débattre lors d’un dîner, mais le fait est que beaucoup de personnes à un moment donné de leur vie ont du y faire face.
Ayant une peau mixte à grasse, je leur livre un combat sans fin. Entre les choses que je dois éviter de consommer, ou d’utiliser, c’est vigilance orange toute l’année.
Je tiens donc à vous livrer un peu mon expérience, partager quelques conseils et mon top 5 du moment des soins pour en venir à bout.

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais j’ai remarqué que les gens (proches ou inconnus) sont plus préoccupés par mes boutons que moi.
Je suis plutôt du genre à les laisser vivre (sauf s’ils sont purulents ce qui m’arrive très rarement). J’utilise des produits certes, mais je ne stresse pas à cause d’eux. D’une part parce que le stress aggrave la situation, d’autre part parce que ça ne sert strictement à rien.
Alors, je suis à la fois amusée et choquée lorsque j’entends les uns et les autres me prodiguer de longs conseils (alors que je n’ai rien demandé et qu’ils ne savent strictement rien de mon historique médical) ou me regarder avec insistance et un certain air de pitié mêlé à du dégoût. J’ai envie de dire:

« Ecoutez! Je peux soigner mes boutons, mais malheureusement je ne peux rien faire pour votre absence de bonnes manières juxtaposée à votre bêtise. »
Si je ne suis moi-même pas obnubilée par mes boutons, alors qu’est-ce qui vous donne le droit de l’être?

 

soins-anti-imperfections-svr-biotherm-kiko-norevaL’apparition des boutons peut avoir plusieurs origines et NON! Ce n’est pas parce que je ne me lave pas bien le visage comme j’ai déjà pu l’entendre.
L’hygiène y est pour quelque chose, mais ce n’est pas le seul facteur! L’environnement, le stress, l’alimentation, les hormones, l’utilisation de produits pas adaptés, une réaction allergique, le regard des autres (non je déconne!) sont autant  de choses qui peuvent être à l’origine.

Voici quelques produits qui me permettent de m’occuper de mes boutons par ordre de préférence; 1.j’aime…5. j’aime moins. Ils se présentent tous sous un format de 15 mL/g. Je me demande comment les laboratoires sont arrivés à ce consensus là 🤔. Ce sont donc des tubes en plastique plus ou moins rigides et longilignes avec un embout canule pour assurer le service.

  1. Cicapeel des Laboratoires SVR
    Il a une plus-value parce qu’il empêche aussi l’apparition de ceux-ci. À cause de son effet masque après la pose et la formation d’un film qui suivant l’état d’hydratation de ma peau peluche, je préfère le poser la nuit. Je vous en avais d’ailleurs parlé  plus en détails lorsque je présentais la marque SVR. Ceci est mon 2e tube et je compte le racheter.
  2. rool-on-anti-imperfections-exfoliac-norevaExfoliac des Laboratoires Noreva
    Il est redoutable! En 3 jours, le bouton a totalement disparu. Bien sûr, je ne parle pas ici de kystes.
    Je l’ai déjà racheté parce que je le trouve efficace et pratique.  Il ne laisse pas d’effet masque et on peut se maquiller sans problème après l’avoir appliqué.gel-anti-imperfections-exfoliac-noreva
    Il est facile à utiliser grâce à son applicateur roll-on et un peu moins facile à transporter en raison de son contenant en verre.uriage-hyseac-pate-sos-boutons
  3. Pâte Hyséac
    Cette pâte descend d’une place uniquement parce qu’on ne peut la mettre que le soir.
    C’est une pâte semblable à de l’argile qu’il faut faire chauffer un peu avant d’étaler sur les zones concernées.uriage-pate-sos-boutons
    Elle fait d’abord ressortir le bouton avant de le traiter contrairement aux autres qui le « brûlent » directement pour l’assécher. Elle est donc moins agressive mais prend plus de temps à faire disparaître le bouton. Dès le lendemain, l’inflammation est stoppée. Il faut compter au moins 4 jours pour voir le bouton disparaître complètement.kiko-refine-spot
  4. Soin localisé Shine Refine Spot Kiko
    Kiko n’est pas la marque vers laquelle je me tourne pour les soins. J’ai voulu voir ce qu’elle valait avec ce gel.
    Je suis plutôt agréablement surprise. Certes l’efficacité à court terme est faible, mais à long terme ça va.
  5. biotherm-purefectPurefect de Biotherm
    C’est le plus décevant. Vu son prix (25€ les 15mL) et le statut de la marque, je m’attendais à beaucoup mieux.
    Il picote beaucoup et j’ai tendance à penser qu’il n’est pas très adapté aux peaux sensibles.
    Il brûle le bouton dès le premier jour mais ne le soigne pas ce qui fait que le bouton revient. En plus, il assèche beaucoup la peau. Bref! Il n’est franchement pas incontournable. 

biotherm-purefect-skin-gelMa déception est encore plus grande parce que j’aime beaucoup cette marque.
Bien qu’il soit encore commercialisé dans certaines parapharmacies et en ligne, la marque a cessé sa production et a une gamme purefect renouvelée et élargie que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

    MES CONSEILS

    • Toujours avoir les mains propres.
      Tout le monde vous dira de ne pas vous toucher le visage mais pour moi c’est impossible à faire. Dans la journée je ne compte pas le nombre de fois que je me prends la tête entre les mains (vu l’actualité vous me comprenez!).
      Alors, pour réduire les dégâts, je m’arrange à souvent me laver les mains ou, dans les cas extrêmes, au moins les désinfecter.
    • Avoir les ongles courts.
      Ce conseil va de paire avec le précédent. Les ongles sont des nids à germes redoutables. Les garder courts limite donc les dégâts surtout si vous avez tendance à triturer vos boutons.
    • Cibler l’origine du problème.
      Si c’est une question d’alimentation, même si c’est difficile, il faut rayer l’aliment de son assiette.
      Si c’est l’environnement et plus spécifiquement s’il est urbain, il faut miser sur des barrières anti-pollution. Ça peut être un sérum, une crème, du maquillage…
      Si c’est le stress, mangez 5 fruits et légumes…je blague encore! Décidément, je suis en forme! Si c’est le stress, respirez, faites l’amour, cassez des trucs…bref décompressez!
    • Connaître son type de peau.
      Même si les peaux mixtes à grasses sont les plus exposées, tous les types de peau peuvent être sujets aux imperfections.
      Le problème est certes le même, mais la solution ne l’est pas. Donc avant d’acheter des tonnes de produits, vérifiez d’abord qu’ils sont adaptés à votre type de peau.
    • Utiliser des produits adaptés aux besoins de sa peau.
      J’ai la peau mixte sur la zone T, et normale à sèche sur l’ovale. Suivant les périodes de l’année, ma zone T brille plus ou moins. Dans ce cas, j’adapte: j’utilise une crème anti-brillance sur la zone T et une crème pour tous types de peau ailleurs. Je fais aussi attention de ne pas trop agresser ma peau avec des gommages/lotions….astringents qui peuvent dérégler ma production de sébum et m’en faire produire plus et donc courir le risque d’avoir plus de boutons.
    • Consulter un dermatologue/esthéticienne pour vous conseiller et aider/rassurer.
      Ado, je n’avais pas de boutons et aucun problème de peau en dehors de la sensibilité de celle-ci.
      L’apparition d’imperfections coïncidait avec un changement environnemental majeur.
      L’erreur que j’ai probablement commise fut de ne pas consulter un dermatologue immédiatement. Je suis allée en parapharmacie et j’en suis ressortie avec pleins de produits qu’on m’avait conseillé.
      Ils fonctionnaient bien les premières semaines mais au fil des utilisations je me rendais compte qu’ils m’apportaient d’autres problèmes et n’étaient tout simplement pas adaptés à ma peau.
    • Eviter le maquillage
      Bien que j’aime me maquiller, je préfère me focaliser sur les yeux et la bouche et laisser mon visage respirer le plus possible.
      Je sais que lorsqu’on a une peau capricieuse, il est difficile de ne pas être attirée par les sirènes du camouflage…surtout dans une société où l’emballage a plus de valeur que le contenu à tous les niveaux. Que ce soit pour un job ou pour les relations amicales/amoureuses.
      Je ne compte plus le nombre de fois où des mecs me faisaient la réflexion que si je me maquillais je serais plus jolie. Et ma réponse était cinglante: « JE VIS POUR MOI, tu es un événement dans ma vie ce qui veut dire que dans un temps plus ou moins court, je ne saurais même plus ton nom donc NON! Je ne me maquillerais jamais pour faire plaisir à qui que ce soit. Je suis telle que je suis et c’est à prendre ou à laisser.

    Je ne te demande pas de louer un cerveau, ne me demande pas de perdre le mien!

    Personne n’est parfaite! J’ai mes boutons, mais toi tu as tes pellicules, ton hygiène douteuse, ton nez de travers,…etc.

    Ne vous laissez pas abattre par quelque chose qui ne sera qu’un furtif soupir dans le livre de votre vie.

    Voili, voilou! J’espère que vous trouverez quelques astuces pour vous aider dans votre guerre aux boutons. N’hésitez pas à partager les vôtres!!!

    1000 Kissesblog oxton yan

    Publicités

    5 commentaires

      • Hello!
        Je ne pense pas. As-tu essayé de prendre des produits de lavage plus doux, sans savon? L’huile ou le gel de douche Atoderm de Bioderma est pas mal, de même que le gel lavant cicaplast B5 de La Roche-Posay et la crème lavante Uriage. Et en crème Dermalibour+ d’Aderma est pas mal du tout.
        J’avais écrit un article justement pour dire comment je m’en sortais avec les eczémas.

    1. […] Gel anti-imperfections Purefect Biotherm Il était moyennement efficace et trop agressif pour ma peau sensible. Je ne la rachèterais pas. J’utilise le gel Cicapeel des labos SVR et le roll-on Exfoliac des labos Noreva entre autres. Je vous avais partagé une liste comparative des soins anti-imperfections ici. […]

    Ici ton opinion est la bienvenue.

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s