Pourquoi je n’achète plus de livres?

Mon titre peut choquer et je le comprends totalement.
Je vais vous expliquer pourquoi moi, grande amoureuse des livres, j’ai décidé de ne plus en acheter.

je-nachete-plus-de-livres-12LE DÉCLIC
C’est un long cheminement!
J’ai commencé à diminuer mes achats lorsque les prix ont augmenté à cause d’une taxe (encore une me direz-vous!) il y a environ 7 ans je crois.

La première chose que j’ai cessé d’acheter était les mangas.
Le problème avec les mangas est que lorsqu’on débute une série il est souvent plus facile de commencer une nouvelle que de s’arrêter.
Je me suis donc dit que j’allais commencer par le plus difficile.

Ensuite, je suis passée aux romans; j’en achetais de moins en moins.
Pour vous donner une idée, au lieu d’environ 4 livres par mois, je suis passée à un puis environ un tous les 3 mois.
je-nachete-plus-de-livres-1

Pour diminuer mes achats de livres,
je me suis désabonnée de France Loisirs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la librairie France Loisirs propose des abonnements avec 1 livre par trimestre que vous choisissez en allant en magasin ou par courrier et si vous n’avez pas fait votre choix, ils vous envoient un livre suivant vos critères que vous avez préalablement renseigné.

je-nachete-plus-de-livres-6La seconde chose qui m’a définitivement décidée est lorsque j’ai vu des livres jetés dans des poubelles à répétition.

J’étais tellement choquée qu’on puisse faire une chose pareille!

Je pensais à ces associations qui luttent contre illettrisme, à ces bibliothèques qui ont besoin de livres et j’étais dévastée.
J’ai essayé de mener mon investigation pour sauver ces livres mais je n’ai pas trouvé les responsables.

je-nachete-plus-de-livres-2LE DÉPART
Depuis ce choc de livres jetés, j’ai essayé de trouver des solutions.
Il y a quelques années je vendais encore sur Amazon mais depuis qu’ils sont devenus ce que nous connaissons aujourd’hui avec des livres quasi-neufs pire que bradés, avec des clients qui n’accordent plus aucune valeur au livre juste à son prix, j’ai arrêté de leur confier mes livres.
je-nachete-plus-de-livres-9C’est ainsi que j’ai découvert des librairies comme Gibert (Joseph/Jeune) qui revendent d’occasion ou encore des associations comme Recyclivre qui donnent un second souffle aux livres en mettant des bornes d’échange/partage ou en les revendant sur leur plateforme.

LE DEAL
Quand je dis que j’ai cessé d’acheter les livres, ça ne veut pas dire que je ne lis plus;

Je n’achète juste plus de livres neufs.

Je vous donne mes astuces pour lire sans se ruiner :

  1. je les ramasse,
    En plus des livres trouvés dans des poubelles comme je vous le disais plus haut, il y a des personnes qui se débarrassent de livres neufs offerts par les librairies.
    Je comprends qu’on ne veuille pas les garder parce qu’ils sont pourris (il faut le dire!) mais de là à les jeter? Chai pas!je-nachete-plus-de-livres-13
  2. j’échangeje-nachete-plus-de-livres-8
  3. je les achète d’occasion dans des bibliothèques,je-nachete-plus-de-livres-10
    des librairies,je-nachete-plus-de-livres-11
  4. je m’abonne à une bibliothèque
    Il en existe partout…même dans les communes les plus reculées et même si elles ne sont pas les plus fournis, il y a de fortes chances que les plus grands succès littéraires finissent par y arriver.

Je suis toujours attachée aux livres, à leur odeur quand ils sont neufs, et même au crissement des pages neuves encore collées entre elles quand je les parcoure,…mais, j’ai changé ma façon de les consommer.
En faisant le défi minimalisme dont je vous en ai copieusement parlé (ici, et encore ici), je me suis aussi rendue compte que les livres constituent un gros encombrement dont il est souvent difficile de s’en défaire.je-nachete-plus-de-livres-3
Maintenant, les livres d’exception que je compte lire et relire sont les seuls que j’achète.

Et vous? Comment consommez-vous les livres? La culture?

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

9 réflexions au sujet de « Pourquoi je n’achète plus de livres? »

  1. C’est une bonne résolution! J’aime toujours autant l’odeur des livres neufs et la sensation d’être pionnière dans la découverte de leur contenu 😊 je ne suis pas sûre de pouvoir m’en défaire 😉. Mais je suis d’accord pour en faire bon usage et c’est pour cela que je compte aménager une jolie bibliothèque chez moi 😍 À bientôt!

    1. Merci!
      C’est certain que c’est une démarche très personnelle.
      Après il y a tellement de livres qui paraissent chaque année qu’on peut toutes devenir pionnières 😁
      Profites bien de tes livres et ta bibliothèque 😚

    1. C’est clair qu’on ne se rend pas forcément compte mais en moyenne un libre c’est 20€ quand même. En un an ça peut monter très vite.🙃

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi je n’achète plus de livre non plus j ecgange avec des amis ou me les procure autrement. Je fais également beaucoup de bourse aux livres même si je n en ai pas eu l’occasion ces derniers temps. Pour ce qui est des mangas je les lis en ligne et les enfants aussi, j opte désormais pour des livres d occasions et même les jeux vidéos quand tu voix a quelle allure ils en pondent pourquoi se ruiner !

    1. Tu as tellement raison pour les jeux vidéos.
      J’ai arrêté d’en acheter il y a longtemps à cause du prix mais aussi comme tu dis de la vitesse trop grande à laquelle ils les sortent.

  3. J’aime beaucoup ton post. je pense qu’avec tout ce qu’il se passe il est crucial de prendre de telles décisions. j’achète aussi beaucoup de livres d’occase et je ramasse aussi. Dans la boutique bio de ma ville il a des étagères sur lesquels ont peu poser les livres qu’on fini de lire . on peut aussi ses servir gratuitement. dans mon immeuble cette initiative a été reprise pour quelques jours. ce fut la razzia!

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s