Lamazuna: Testée et approuvée?

La marque française Lamazuna fait partie de ces marques dont je respecte l’initiative, le parcours et la philosophie.
La démarche écologique par la réduction des déchets, Slow cosmétique mais aussi durabilité des produits, naturelle, bio, vegan…est très louable.
Ce sont toutes ces petites choses qui m’ont donné envie de découvrir mais surtout soutenir cette marque. 

Si vous me lisez depuis un moment, vous avez certainement constaté mon passage au dentifrice naturel/bio.
Après avoir terminé mon nième tube de dentifrice Basis sensitiv Lavera, je me suis dit que l’heure était venue de découvrir la marque Lamazuna.lamazuna-dentifrice-revue(2)

Dentifrice à la Menthe Poivrée
Il se présente en forme de cône cabossé monté sur un stick.
Sa composition est 100% naturelle avec la présence de certains ingrédients bio comme l’huile de coco et la menthe poivrée.
Quand j’ai vu ce packaging, j’ai tout de suite senti le piège à savoir, le bout qui se casse la gueule.lamazuna-dentifrice-revue(1) Et c’est exactement ce qui s’est passé; après deux semaines d’utilisation, il s’est cassé.

Pour l’utilisation, il suffit de mouiller sa brosse à dents (la mienne est électrique) à l’eau chaude puis la frotter au dentifrice et se brosser le dents comme on le fait normalement.

Selon la marque, il en faut peu vu que la salive va activer et multiplier la mousse.
Chez moi, ça ne moussait pas du tout! L’absence de mousse ne m’a pas du tout dérangée cela dit!

lamazuna-dentifrice-revue(4)Première surprise très agréable, il n’arrache pas en bouche!
Il est assez doux et se rince très facilement. Une économie en temps et en eau que j’apprécie particulièrement.
Je trouve qu’il nettoie bien la bouche et la laisse légèrement fraîche. Néanmoins, en fin d’après-midi, je ressentais le besoin de me laver les dents ou même de faire un petit bain de bouche pour avoir une haleine fraîche comme j’aime.

Lamazuna-dentifrice-solideDeuxième surprise plutôt mauvaise, c’est qu’il se finit à la vitesse de la lumière!
Pour 2 personnes à raison de 2 brossages par jour, il ne m’a pas fait un mois. Contrairement aux deux mois annoncés par la marque.
Pour le prix (environ 9€ pour 17g), je n’ai pas du tout apprécié surtout que pour moins de 2€50 j’ai un dentifrice bio qui me satisfait pleinement.

En plus du dentifrice, j’ai aussi voulu découvrir leur déodorant.lamazuna-deodorant-revue (2)

Déodorant solide au palmarosa
Il se présente sous forme de tronc de cône et cette fois, pas besoin de bâtonnet.
lamazuna-deodorant-revue (1)
Il ne sent pas grand chose; juste une fine odeur fraîche.
Tout au long de la journée, il s’accorde bien avec mon odeur corporelle. Je n’ai pas de création d’odeurs douteuses, chose très important pour moi qui ai un nez fin.

Sa composition est aussi 100% naturelle avec la présence d’huiles végétales et d’huile essentielle de palmarosa entre autres.

Son utilisation est très simple; il suffit de passer le déodorant sous l’eau puis le frotter sur l’aisselle humide.lamazuna-deodorant-revue-demo
Il est un peu blanchâtre à la pose mais pas de craintes, il ne fait pas des aisselles blanches et ne tâche pas les vêtements.

lamazuna-deodorant-revue-demo-1J’ai utilisé ce déodorant pendant plusieurs semaines et j’étais vraiment très satisfaite de l’efficacité. Seulement, elle vient avec un prix!
D’une part, en séchant, de petits cristaux apparaissent à la surface qui devient rugueuse et assez abrasive pour mes aisselles sensibles.
L’application devient donc inconfortable.
Je devras donc prendre le temps de bien frotter le déo au doigt pour les faire partir avant de l’appliquer sur mes aisselles.Lamazuna-deodorant-solide
D’autre part, ce déo a irrité ma peau.
Je ne m’en suis rendue compte que longtemps après lorsqu’un jour j’ai levé les bras devant un miroir. J’ai alors constaté que mes aisselles étaient brûlées et toutes noires. Oui! Vous lisez bien! BRÛ-LÉES!!!
Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite simplement parce que je pensais que l’inconfort que je ressentais était l’irritation due aux cristaux dont je vous parlais précédemment.
Peut-être que si la poudre de bicarbonate de soude et d’argile blanche avec laquelle le déodorant est fabriquée était plus fine, le problème serait réglé?

J’ai donc stoppé l’utilisation immédiatement et j’ai bien mis 3 semaines à cicatriser et retrouver une peau normale.

Je suis dégoûtée que ce déodorant ne me convienne pas parce qu’il est efficace.

Enfin, passons au dernier produit qui est en fait le premier de la marque que j’ai acheté:lamazuna-oriculi-audispray

L’Oriculi
Je ne suis pas fan des bâtonnets ouatés pour les oreilles et j’utilise depuis longtemps des sprays de type Audispray pour me débarrasser du cérumen.
Seulement, il m’est arrivé des étourdissements après leur utilisation. J’ai alors demandé conseil à un pharmacien qui n’a pas su me répondre.

lamazuna-oriculi-vs-audisprayLe moment était plus qu’opportun pour passer à quelque chose de plus naturel.
Je voulais acheter les bâtonnets de cire que je trouve ludiques, mais j’ai finalement opté pour ce bâtonnet de bambou économique et utilisable à vie.lamazuna-oriculi

Il n’y a pas grand chose à dire sur la présentation si ce n’est qu’il est fin et grâce à sa tête incurvée permet de bien racler les contours. Ce n’est pas douloureux mais ce n’est pas agréable non plus.

Lamazuna-oriculi-1Il faut aussi être plus attentif en l’utilisant et ne pas aller trop en profondeur.
Si vous l’achetez, n’hésitez pas à passer le doigt en va-et-vient le long de la tige pour vous assurer que la surface est bien lisse.
Je ne l’ai pas fait et c’est en utilisant que j’ai eu la très désagréable surprise de sentir des bouts de bois me piquer. Fort heureusement aucun débris n’est tombé dans mon oreille et j’ai utilisé mon cutter pour raboter la surface.lamazuna-oriculi-utiilsation

Je trouve cet ustensile très pratique, facile à utiliser et économique.
Pour le nettoyer c’est aussi simple. Je le passe sous l’eau chaude et je frotte un peu avec ou sans savon.lamazuna-oriculi-avis

D’une manière générale, ce test est malheureusement un échec cuisant!
Malgré la beauté des emballages, je ne pense pas retenter l’expérience de si tôt vu que les dentifrices se présentent tous de la même façon et que pour l’instant, il n’existe qu’une référence de déodorant.

Je pense que la marque pourrait encore aller plus loin concernant les déchets en utilisant un emballage moins imposant. Elle pourrait par exemple filmer le produit avec du papier soluble ou à défaut fin.
Pareil pour l’oriculi, l’emballage est trop imposant quand on voit la taille du produit en lui-même.

Vous connaissez cette marque?
La démarche slow cosmétique/zéro déchets vous parle ou pas du tout?

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

7 commentaires

  1. Vraiment très intéressant cet article ! Je ne connaissais pas du tout ces marques ni leurs produits. Un peu inquiétant le coup de l’irritation avec le déodorant. C’est dommage pour un produit naturel : respectueux de l’environnement mais pas de la peau haha !

    Pleins de bisous ❤

    • Haha! Tu as bien raison. Il n’a pas du tout respecté ma peau.
      C’est souvent le problème avec les produits naturels et bio qui renferment souvent des huiles essentielles à fort potentiel allergisant.
      💋

  2. Coucou 😀
    J’ai également testé le dentifrice et je n’ai pas trouvé ça top pourtant le côté zéro déchet me plaisait énormément. As-tu essayé celui de la marque pachamamai à la menthe ? Pour l’oriculi, j’ai préféré acheté un en acier inoxydable directement afin de le garder plus longtemps 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

    • Coucou!
      La marque Pachmamaï fait partie de celles que je veux tester mais pour le moment ce n’est pas encore fait. Je retiens ta recommandation 🙂.
      Bonne idée pour le bâtonnet en acier pour les oreilles. C’est sûr que le bambou peut se briser. Par contre ce n’est pas un peu froid à l’utilisation?
      Bisous !

      • Coucou 😀
        Bin écoute non ça ne m’a jamais surpris et je ne trouve pas qu’il soit froid 😀 tu peux en trouver en pharmacie 😉
        Bonne journée et à bientôt

  3. Cette marque m’intrigue beaucoup !!
    dommage pour le dentifrice, c’est le produit qui me faisait le plus envie ! le prix est un peu élevé surtout s’il se termine aussi vite bof bof !

    Bisous

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s