Que vaut la gamme pour cheveux secs Ylang #1 d’Huygens?

Huygens, la marque française de cosmétique naturelle et bio qui ne cesse de monter suscite mon admiration et ma curiosité à la fois.
Il faut dire qu’après l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour la gamme Verveine, j’ai envie de tout tester.

J’ai profité d’un atelier dans leur boutique parisienne pour me procurer cette gamme pour cheveux secs et abîmés.
L’accueil était sympa et j’ai pu participer à la confection de mes produits sur place.
Il faut savoir que chez Huygens, les produits sont fabriqués au fil de l’eau en mélangeant (via un agitateur électronique) des huiles essentielles à des bases neutres (pour le corps, les cheveux…).

Par exemple, pour la gamme Ylang #1 qui nous intéresse aujourd’hui, le mélange d’huiles essentielles qu’on va rajouter est le même pour tous les produits de la gamme mais dans des proportions différentes.
Toutefois, les bases neutres sont différentes. Chacune est adaptée au besoin (gel douche, gel lavant pour les mains, shampoing, après-shampoing…etc.).huygens-ylang-cheveux-secs-01Huygens a choisi l’uniformisation des contenants. C’est sans fioriture et ça fait très apothicaire « moderne ».

Les bouteilles sont identiques et seule la bande pour identifier la gamme et les ingrédients change.

L’ouverture à clapet peut être dévisser et se présente ainsi.huygens-shampoing-ylang-bouchon
Elle est suffisamment large pour assurer un bon dosage mais…il y a un mais!
Comme les bouteilles sont pas mal épaisses et rigides, il faut un certain effort pour appuyer (certes ce n’est pas herculéen, mais c’est à noter!). Quand je n’ai pas la patience de presser, j’ôte tout simplement le bouchon.
Ces bouteilles sont vraiment de bonne qualité.
J’espère que la marque mettra en place un système de recyclage comme ce qu’on retrouve chez M.A.C ou Lush.

huygens-cheveuxsecs-ylang-03LE SHAMPOING
Son odeur est fraîche et agréable. On sent bien la présence d’huiles essentielles sans que ça ne donne des maux de tête…au contraire!

Son aspect est translucide. Il faut une quantité généreuse pour assurer une bonne répartition.
Ce shampoing mousse beaucoup et nécessite une grande quantité d’eau de rinçage. Bad Hombre!huygens-shampoing-ylang-02Ce shampoing me rappelle le shampoing clarifiant Strengthen, Grow & Restore de Shea Moisture dans ce sens où lorsque je l’utilise, il purifie mon cuir chevelu et lave un peu trop bien mes cheveux.
Ils sont tellement propres qu’ils sont débarrassés de toutes les impuretés mais aussi de l’hydratation naturelle.

huygens-shampoing-ylang-01Pour éviter d’abîmer mes cheveux, je restreins son utilisation à deux fois par mois au maximum.

Les produits ont une viabilité de 6 mois après préparation.

huygens-cheveuxsecs-ylang-01L’APRÈS LE SHAMPOING
Son odeur est plus marquée que celle du shampoing et pas vraiment identique. Je ne suis  pas fan. Elle rappelle les baumes pour soigner les articulations douloureuses.

Dans la composition du mix Ylang #1, on retrouve bien sûr de l’huile essentielle de fleur d’Ylang-Ylang, mais aussi de l’huile essentielle de peau d’orange (oui vous avez bien lu, celle de l’orange…pas la vôtre!) entre autres.

Les formules sont bien sûr sans sulfates, conservateurs, nanoparticules, parfums de synthèse…etc.huygens-apresshampoing-ylang-2Sa texture est moyennement épaisse sans être compacte.huygens-apresshampoing-ylang-3
On sent qu’elle contient pas mal d’eau ce qui permet de la manipuler facilement.
Je pose toujours mon après-shampoing sur cheveux humides et pas mouillés pour m’assurer que le soin pénètre bien la fibre capillaire.huygens-apresshampoing-ylang-04Malgré tout, je trouve qu’elle n’est pas économique parce qu’il faut beaucoup de produit pour avoir une répartition satisfaisante.
natural-kinky-hairAvec la touffe que j’ai vous comprenez un peu.

Si je pensais que le shampoing retirait toute hydratation de mes cheveux, c’était sans compter ce que fait cet après-shampoing. Il les dévitalise littéralement.
Après l’avoir posé pendant 20 à 30 min (j’ai laissé poser 3 min comme recommandé par la marque mais c’était comme si je n’avais rien fait à mes cheveux), mes cheveux sont souples et brillants quand ils sont encore mouillés.
Cependant, quand ils sèchent (je n’utilise aucune source de chaleur pour les sécher), ils sont dévitalisés. Ils sont extrêmement secs, s’emmêlent, et croustillent.
C’est une vraie torture! Cette gamme est censée réparer les cheveux et j’attends toujours.

La seule solution que j’ai trouvée pour sauver les meubles est de poser un masque hydratant ou de tout suite faire un soin huile-crème.

Seul point positif, il se rince facilement mais laisse son odeur sur les cheveux pendant 1 jour environ.

Globalement je suis extrêmement déçue de cette gamme. Je m’attendais à beaucoup mieux.
Je pense que cette gamme n’est pas faite pour mon type de cheveux donc je passerais mon tour.

La marque est cruelty free même s’ils n’ont pas le label (je soupçonne que la marque n’est pas encore prête à casser sa tirelire pour l’obtenir).

Les produits sont fabriqués en France et en Italie avec des fournisseurs qui ne viennent pas du bout du monde.

J’aime toujours la marque et ce qu’elle représente, mais je pense que je me tiendrais aux produits pour le corps. Leur crème SUPERNATURE pour le visage est pas mal du tout.

Le shampoing réparateur Ylang #1 250 mL, 16€
Après le shampoing Cheveux Secs Ylang n°1 250 mL, 20€

Vous connaissez cette marque? Quels sont vos produits préférés chez eux?

1000 Kissesblog oxton yan

Publicités

7 commentaires

  1. J’ai testé que 2 ou 3 produits de chez eux que j’avais bien aimés et tu vois je ne savais même pas qu’ils faisaient des produits capillaire, mais pour le coup, avec ton expérience je n’ai pas envie de tester ahaha !

    Bisous et merci pour cet article 🙂

    • Coucou!
      Moi aussi je préfère leurs soins du corps et du visage.
      Si ça se trouve les autres gammes sont plus sympas lol.
      Ils devraient faire des formats découvertes en kit pour explorer un peu.
      Bisous

  2. hahah coucou ma belle 🙂 Bon , mauvaise expérience pour le coup ? Vraiment dommage pourtant pour un produit Bio … tu as réussi à récupérer ta jolie crinière ? Huile de cocoooooo beurre de kariiiiité hop hop finis les soucis 🙂 gros bisous ma belle

    • Kikouuuu! ☺️
      Je suis encore en pleine récupération à coups de soins riches. Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un lointain souvenir.
      Merci pour ton commentaire Miss! 😘

  3. Coucou! J’entends souvent de bons retours sur cette marque, merci pour ta sincérité. J’ai moi-même testé certains produits, certains m’ont plus notamment certains shampoings d’autres moins notamment par leur odeur (l’eau de rose notamment que j’ai eu du mal à terminer….). bises

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s