Le bonheur c’est…Le gros luxe

Il y a longtemps que je contemplais l’idée de participer au #RDVBAM.
Soit le thème ne me parlait pas, soit les délais m’échappaient.

Quand j’ai vu passer le thème de Novembre, j’ai tout de suite voulu y participer.
Seulement en commençant à y réfléchir, je me suis rendue à quel point le sujet était vaste et même complexe.
En déambulant dans les rues parisiennes, je suis tombée sur cette affiche et j’ai tout de suite fait le lien: Le bonheur c’est le gros luxe!

rdvbam-bonheur-2Avant de plancher sur ce qu’est ma philosophie sur le sujet, je vais vous donner la définition du Larousse que je trouve très sommaire:

« Un état de complète satisfaction »

…et celle de wikipédia que je trouve plus substantielle:

« Un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. »

Comme vous le constatez, cette définition est très large.

Le bonheur pour moi est le fait de trouver l’équilibre dans sa vie et être en paix avec soi même.

Dans la société dans laquelle on vit et vu le modèle sociétal vers lequel on tend, il est de plus en plus difficile d’être heureux.
On possède plus, tout est à portée de main, …etc. Et malgré tout, on cherche toujours à en avoir encore plus, à vivre ce que les autres vivent…etc.

rdvbam-bonheur-3Les gens ont plus, mais ne sont jamais satisfaits, jamais contents. Pourquoi?
Je ne le sais pas et je ne le comprends pas.
Avoir des ambitions c’est bien mais vivre en se regardant au travers du prisme idéalisé de la vie des autres est une erreur.

En ce qui me concerne, je trouve le bonheur dans les petites choses de la vie et de tous les jours.
C’est aussi simple que faire un compliment, sourire et converser avec des inconnus, danser quand j’en ai envie, parler à mes proches, ne pas répondre aux provocations, prendre le temps de souffler.

Le bonheur c’est aussi se mettre à la place de l’autre. 

Par exemple, je devenais furieuse à chaque fois que la lunette des toilettes était levée…furax je vous dis! Ça me bouffait!
Puis un jour je me suis dit que ce n’était pas possible de se mettre dans des états pareils et là je me suis assise sur la lunette donc…je réfléchis mieux ainsi lol!
Je me suis assise et j’ai pensé : « Bah lui aussi ça doit le faire chier de lever la lunette à chaque fois pourtant il ne s’énerve jamais! ». Ce fut le déclic!
Cette situation n’est pas grave! C’est juste une chose à faire point barre! Et depuis, je suis bien contente de m’être débarrassée d’une telle colère!

rdvbam-bonheur-4Quand on parle de pression de la société, nombreux sont ceux qui oublient que la société c’est eux.
Quel diplôme tu as (ou si tu vis en région parisienne dans quelle école tu es allé), où tu travailles, quel âge tu as, as-tu quelqu’un dans ta vie, as-tu des enfants, quel est ton code postal, dans quelle surface tu vis, quelle voiture tu conduis, sont les questions qui sont posées machinalement mais personne ne demande Comment vas-tu? ou Es-tu heureux?
Quand je dis demander comment quelqu’un va, je ne parle pas de la question que tout le monde pose mais dont personne ne souhaite connaître la réponse. Ce qui a d’ailleurs le don de m’énerver.
Je parle de s’intéresser à l’autre et d’écouter ce que l’autre a à dire.
Je parle d’échanger sans artifices, sans jugement, sans désir de fouiner dans l’intimité pour collecter les dossiers ou d’en faire des story time.

rdvbam-bonheur-1Le bonheur c’est apprendre à se connaître, savoir qui on est ou qui on ne veut pas être, vivre pour soi et respecter l’autre.

Mon bonheur c’est de savoir mes proches en bonne santé, les voir grandir, et s’épanouir.
Toutes ces petites choses et bien d’autres encore, font mon bonheur.

Ce que j’ai aussi compris, est que le bonheur est une quête, un luxe que tout le monde ne peut pas ou ne pense pas à s’offrir.

Pour découvrir ce que pensent les autres participantes sur le sujet, je vous invite à les découvrir sur facebook.RDVBAM-Novembre-LeBonheur

Be You,
Do Good,
Stay Cool!blog oxton yan

Publicités

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s