Le festival beauté et bien-être Pop Your Beauty: Mon ressenti

Le dernier week-end d’Octobre se tenait dans le prestigieux Carrousel du Louvre le premier salon beauté et bien-être.
J’y ai participé grâce à l’invitation de Lizzie aka lesconfdelizzie et je vous livre mes impressions.
Pour avoir fait quelques événements autour de la beauté, j’avais une certaine idée de ce qu’un tel salon pouvait être.

Il y avait donc des exposants, des conférences, des masterclass, des jeux, un coin mise en beauté avec manucure, coiffure, massage…etc, des meetups,..etc.

popyourbeauty-1ORGANISATION/DÉCOR
Le lieu où se tenait l’événement est prestigieux.
Des photobooth étaient présents à l’entrée pour immortaliser le moment.

Quarante exposants y étaient présents et leur nombre m’a choqué. Je l’ai trouvé restreint déjà parce que c’était une première édition, ensuite c’est sur Paris…au Louvre pardi!
Je ne sais pas si les marques ont été frileuses ou ont tout simplement boudé le salon.

DSC_6120Le plus grand espace réservé aux conférences de trois rangées de sièges avec l’estrade en face de la rangée du milieu.
Jusqu’ici rien de bien spécial mais, comme les écrans présents ne servaient pas de moniteurs pour diffuser ce qui se faisait sur le podium, toutes les personnes qui n’étaient pas au premier rang n’avaient aucun moyen de voir les démonstrations.
C’était un vrai handicap et ce n’est que lors de la dernière masterclass du 2e jour que l’intervenant, L’Atelier du Maquillage, a fait avec les moyens de bord pour utiliser les moniteurs via un iPad.

Les entrées étaient très abordables: 10€ un jour, 18€ les deux.
Le Dimanche l’entrée était même gratuite pour les hommes et il y en avait pas mal.
J’ai découvert beaucoup de marques très sympas et même eu des coups de cœur.

LES CONFÉRENCES/WORKSHOP
J’ai trouvé les masterclass très intéressantes. Il y en avait beaucoup autour du yoga et du sourcil/regard.

popyourbeauty-beforebeautybar

La conférence sur la slow cosmétique avec Julien Kaibeck, auteur de « Adoptez la Slow Cosmétique » était intéressante même si je me suis assoupie (je sais, je sais!).
Elle était pas mal généraliste et pour une personne comme moi qui s’intéresse à cet univers, j’avais des passages à vide.
Mr Kaibeck est un bon orateur et sait tenir son audience en haleine.

 

Les meetup
J’ai pu assister à mon premier meetup et comme je suis curieuse j’ai assisté à un second.
Je ne connaissais pas les ‘influenceuses’ présentes et c’est peut-être pourquoi j’ai trouvé ça un peu creux.

On était très loin des meetup avec des gamines hystériques, mais elles étaient quand même beaucoup fan…limite infatuées.
Les questions tournaient beaucoup autour du virtuel, de son économie, ses codes,…etc avec des réponses assez génériques qui me faisaient un peu penser aux joueurs de foot ou artistes, vous savez la phrase « donner du plaisir », « on fait ça pour le public », « il faut faire ça pour le plaisir »…etc.

popyourbeauty-itsybitsypopyourbeauty-9MES COUPS DE CŒUR
Le premier revient à la boutique nomade itsy bitsy et leur roulotte stylée, une sorte de hotte du père Noël de vêtements et accessoires, qui sillonne les marchés pour proposer des pièces uniques de petits créateurs. popyourbeauty-itsybitsytruckLeurs stocks sont limités et changent souvent. J’avais flashé sur une combinaison, je me suis donnée la nuit pour y réfléchir et le lendemain il n’y en avait plus. Moralité? Ne tardez pas trop!

popyourbeauty-mariemarieLe second revient au stand Marie & Marie qui associait à la marque de vêtements cosmétiques, une autre de jus de fruits et de soins.


Cette idée solidaire de regrouper d’autres marques pour créer une réelle expérience m’a beaucoup plu. Les vêtements sont d’une douceurrrrr!

Le troisième qui est un WTF? revient à Peclers, une boîte qui crée les tendances et les revend aux marques.
J’ai trouvé très intéressant leur système de fonctionnement et j’ai halluciné sur les terminologies telles que « l’ensauvagement » ou le  « thème réactionnaire jeune féministe ».
Cette présentation m’a donné une idée un peu plus claire de comment s’organise la manipulation marketing.

popyourbeauty-7Le dernier purement esthétique revient à la marque Wandertea.
Son stand était incontestablement le plus réussi du festival.
Pour moi qui consomme beaucoup le thé, j’hallucine vraiment sur les prix. Je trouve ça passionnant de consentir à un tel racket. J’aimerais beaucoup connaître l’avis des consommatrices.

popyourbeauty-2Les cours de yoga avaient beaucoup de succès et ne désemplissaient pas.

Ce qui manquait à ce salon? De meilleures indications, plus d’exposants, un stand librairie avec des livres sur les thématiques afférentes, des masterclass retranscrites sur écrans, des intervenants sur les métiers de la beauté/bien-être. Il n’y avait rien autour du spa par exemple, des ateliers massages…etc et surtout, des gens.


popyourbeauty-fitballetLa communication autour de l’événement était limitée. Personne dans mon entourage par exemple, n’était au courant alors que je suis souvent la dernière au courant.
L’impression de vide que j’avais, ne vient pas que du fait qu’il n’y avait pas foule (surtout le samedi) mais aussi du fait que la salle principale était très grande..et dans ce cas trop grande quand elle n’est pas remplie.


Grosso modo, c’était pas terrible! Je suis un peu dure avec eux parce que de tels salons existent depuis longtemps ailleurs donc ils auraient pu les écumer et s’en inspirer.
Rendez-vous l’année prochaine peut-être?popyourbeauty-15

Vous y étiez? Vous en avez pensé quoi?

Be You,
Do Good,
Stay Cool!

blog oxton yan

Publicités

2 commentaires

  1. Franchement j’y suis allée et jamais je n’aurais payé pour ce salon que j’ai trouvé bof bof !
    Les marques étaient sympas et c’était un bon moyen pour les blogueuses de faire des rencontres pour des partenariats mais sans plus …

    Bisous bisous 😘

    • Ah! Je ne suis donc pas la seule!
      C’est vraiment dommage!
      J’espère qu’ils apprendront de leurs erreurs et feront mieux la prochaine fois parce que si c’est seulement bien pour les partenariats ça devient un salon pro et pas de grand intérêt pour le public.
      Au fait je crois bien que c’était toi que j’avais aperçu le samedi. Tu arrivais quand je partais je crois. J’étais un peu à la bourre ensuite je crois qu’il y avait une meuf de téléréalité dans le coin alors je fuyais la cohue.
      Bisous

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s