Ma routine capillaire + bilan

J’ai récemment changé de routine capillaire et j’ai trouvé le moment opportun de vous en parler et surtout, partager le bilan que j’en ai tiré.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (1)routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (6)LA PRÉPARATION
La veille du lavage, sur mes cheveux démêlés, je fais un bain d’huiles précédé d’une application de la racine aux pointes et sur le cuir chevelu, d’aloe vera.
routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (7)Je mélange deux huiles de ricin: la classique et la carapate à la noix de coco.
J’étale mèche à mèche uniquement sur le cheveu des racines aux pointes puis je fais des vanilles, mets un chapeau de bain puis un foulard en soie pour dormir.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (8)routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (9)Le lendemain et juste avant de laver, je masse mon cuir chevelu.
Je ne le fais pas la veille parce que mon cuir chevelu ne tolère pas un contact long avec ces huiles. J’ai essayé et j’ai eu de violentes migraines.

LE LAVAGE
Dans mes produits terminés du mois de décembre, le shampoing de la gamme Ylang d’Huygens et son après-shampoing en faisaient partie.
routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (11)routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (15)Cette gamme a une odeur très agréable et détend.
Le shampoing mousse peu, nécessite une grande quantité de produit et d’eau de rinçage.
Par contre, mes cheveux n’ont pas du tout aimé et étaient pas mal secs. Je l’utilisais plus comme un soin clarifiant.
L’après-shampoing quant à lui était satisfaisant. Son odeur plus soutenue me relaxait mais surtout, laissait mes cheveux souples et faciles à manipuler.
La revue détaillée de ces deux produits se trouve ici.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (12)J’alterne 1 shampoing et un co-wash.
Pour ce faire, j’utilisais cet après-shampoing Pink Paradise Les Secrets de Loly à la compo irréprochable.
Sur moi, il ne fonctionnait pas du tout en tant qu’après-shampoing. Il rendait mes cheveux secs et rêches un peu comme le shampoing Huygens.

 

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (13)Deux fois par mois, je posais le masque Curly Strands de Kinky Curly.
C’est un masque très riche qui contient beaucoup d’huiles dont l’huile de macadamia. d’argan et des protéines.
Il est très nourrissant et facilite le démêlage. Cependant, quelques jours plus tard, j’ai remarqué que mes cheveux devenaient rêches. Ce soin n’est donc pas pour moi…du moins dans l’état actuel des choses.
Je ne sais pas si je l’utilise mal ou si c’est la combinaison avec les autres produits qui n’est pas bonne, mais il n’a pas fait l’affaire.  Chez ma sœur (c’est d’ailleurs elle qui me l’a refilé) qui a des cheveux plus fins et peu secs, il ne fonctionnait pas non plus.routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (2)

LE SOIN
J’aurais bien aimé utilisé de l’aloe vera, mais elle laissait des résidus.
Je me contentais donc de la méthode L.O.C avec le spray coup de fouet Phyto Specific ou de l’eau, suivi d’un mélange des deux huiles de ricin puis du leave-in anti-casse et définisseur de boucles de Shea Moisture.
Je faisais ensuite des vanilles ou une autre coiffure protectrice pour retenir l’hydratation.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (14)Le leave-in Shea Moisture contient non seulement du yucca et du plantain mais aussi de l’huile de baobab entre autres, de l’ail, de la coriandre, du beurre de karité…etc. Autant d’ingrédients qui vont nourrir les cheveux sans les graisser, les alourdir ni laisser de résidus.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (5)Tous les trois jours environ, je vaporise le soin énergisant coup de fouet PhytoSpecific sur toute la longueur du cheveu et sur le cuir chevelu puis je massais.
Ce soin hyper protéiné renforçait mes cheveux, apportait volume et souplesse. J’avais vraiment l’impression qu’il réveillait mes cheveux.
Je l’aimais bien mais malheureusement, la marque l’a discontinué. Il reste disponible dans certaines pharmacies, mais ce ne sera plus pour longtemps.

routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (3)BILAN
Sans le vouloir, je m’étais concocté une routine dopée en protéines en privilégiant une composition naturelle (seul le soin Phytospecific pêche un peu avec l’introduction de tensio-actifs synthétiques et de conservateurs dans sa formule).
D’une manière générale, j’ai remarqué que les soins ultra protéinés ne me conviennent plus.
J’en utilisais quand j’avais les cheveux défrisés mais depuis que j’ai les cheveux naturels, j’ai beau essayer, ils ne marchent plus.

Les soins Huygens sont qualitatifs et ont une composition naturelle très respectueuse du cheveu, mais ne me convenaient tout simplement pas.routine-cheveux-crepus-secs-abimes-bilan (4)

De cette routine, je conserve:

  • l’aloe vera qui a très bien marché en pré-soin et masque.
    Elle rendait mes cheveux souples, brillants, hydratait et de apaisait mon cuir chevelu.
  • le jamaican black castor oil et l’huile de ricin
    Elles fonctionnent très bien ensemble et ont permis de fortifier mon cheveu, limiter la casse et apporter souplesse et brillance.
  • la lotion sans rinçage anti-casse au plantain Shea Moisture
    Je l’ai achetée principalement par curiosité à cause du plantain. Puis j’ai été ravie qu’elle soit efficace.
    Non seulement le coiffage était facile, mais j’ai vu une nette différence sur la quantité de cheveux perdus, directe conséquence de la facilité à démêler ma touffe.

Vous connaissez des produits cités?
Quel est votre soin favori pour chouchouter vos cheveux?

Be Good, 
Do You, 
Stay Cool !

blog oxton yan

2 réponses sur « Ma routine capillaire + bilan »

  1. Trop de protéines tue les protéines. Pour tes cheveux, un apport mensuel suffit. Et c’est génial d’avoir essayé de nouvelles choses. Cela te permet de savoir ce qui convient à tes cheveux ou non ! Well done my dear !

Ici ton opinion est la bienvenue.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s